Prix
1,99 $
BTC
0,00008294  Ƀ
1H % ROI 0.38%
24H % ROI -6.26%
7J % ROI -4.14%
Volume 24h 8 369 380,86 $
Offre disponible 3 453 685 944,371 LUNA
Offre totale 0 LUNA
Rang 16
Capitalisation 6 886 319 817,36 $

Qu’est-ce que le Terra (LUNA) ?

Terra est une blockchain qui utilise des stablecoins basés sur des devises fiat pour fournir un système de paiement. Terra combine la stabilité des prix des devises réelles avec les capacités de résistance à la censure du Bitcoin. Ce faisant, Terra permet d’effectuer des paiements rapides avec des frais minimums.

Au moment où nous rédigeons ces lignes (décembre 2021), le projet propose 3 stablecoins différents qui se basent respectivement sur le dollar américain, le won coréen et le tugrik mongol, ainsi que sur le panier de devises qui composent les droits de tirages spéciaux du fonds monétaire international (dollar américain, euro, yuan chinois, yen japonais et livre sterling). Dans le futur, d’autres stablecoins qui se basent sur d’autres devises devraient également être pris en considération.

Le projet possède un token LUNA qui sert à stabiliser les prix des différents stablecoins proposés par Terra via un mécanisme d’arbitrage. De plus, les jetons LUNA offrent également d’autres droits à leurs détenteurs, ce que nous allons aborder ensemble dans la suite de l’article.

A quoi sert le Terra ?

Comme nous l’avons vu, Terra est un projet qui a pour ambition de fournir différents stablecoins, dont le plus célèbre est le TerraUSD (UST). Afin de garantir que la valeur d’un UST équivaut toujours à 1 USD, Terra a mis en place un mécanisme qui permet aux détenteurs des jetons LUNA d’effectuer des arbitrages.

Terra: Graphique

Pour illustrer ces propos, nous allons prendre deux exemples assez simples :

1.       Si le prix de l’UST est de 1.05$, alors il est surévalué. Les détenteurs de jetons LUNA peuvent alors convertir l’équivalent de 1$ de LUNA en UST et obtiennent ainsi 0.05$ de profits ;

2.       A l’inverse, si le prix de l’UST est cette fois de 0.97$, celui-ci est sous-évalué. En utilisant un principe similaire, les tokens holdeurs de LUNA peuvent convertir 1 UST contre 1 USD et empocher ainsi 0.03$ de bénéfices.

Dans les faits, le fonctionnement de ce mécanisme est bien plus complexe, mais l’idée de base qui se cache derrière est celle que nous venons de décrire. Ici, nous avons pris le cas du TerraUSD (UST), mais nous aurions pu prendre le cas du TerraKRW (KRT) ou de n’importe quel autre stablecoin émis par Terra ou que le projet prévoit d’émettre dans le futur.

Outre son rôle d’aider à la régulation du prix des différents stablecoins existants sur le réseau Terra, le LUNA permet également à ses détenteurs de profiter d’autres droits, que voici :

1.       Le token LUNA permet de payer les transactions sur le réseau comme le serait le gas sur Ethereum ;

2.       Les jetons LUNA donnent également des droits de gouvernance sur le projet. En stakant des tokens LUNA, il est possible de proposer ou de voter pour des propositions d’amélioration du réseau. Chaque token LUNA donne droit à un vote ;

3.       Finalement, le fait de staker des tokens LUNA permet de participer au système de validation des transactions sur le réseau et de recevoir des récompenses pour cela. Les sommes empochées proviennent des frais qui sont prélevés par la plateforme lorsque des utilisateurs convertissent des LUNA en un stablecoin proposé par Terra.

Pour faire fonctionner son réseau, Terra utilise un système de Proof of Stake modifiée, le delegated Proof of Stake. Cela permet ainsi aux acteurs du réseau d’être honnêtes et de ne pas chercher à manipuler les transactions à leurs avantages.

Le réseau Terra possède au total 130 validateurs. Selon son nombre de jetons LUNA, il est possible d’être un validateur à partir ou de déléguer ses tokens LUNA à validateur en échange de récompenses. A chaque fois qu’on valide correctement les transactions, on empoche des commissions. Par contre, si on agit de façon malhonnête, on perd de l’argent, y compris pour les personnes qui ont délégué leurs LUNA à un mauvais validateur.

Où acheter du LUNA ?

Le projet LUNA fait partie des plus capitalisés de l’industrie des cryptomonnaies. De ce fait, il est possible d’acheter des jetons sur de nombreux exchanges différents, mais tous ne se valent pas. En effet, certains sont dits « exotiques » et il peut être très dangereux de déposer de l’argent dessus car la plateforme peut ne jamais vous rendre votre argent.

Afin d’éviter tout risque, nous vous conseillons d’utiliser des sites d’échange réputés (insérer lien) comme ceux que nous avons testés. En utilisant ces plateformes, vous avez la garantie de ne pas tomber sur une arnaque.

Sur certains exchanges, il est possible d’acheter directement des LUNA avec de l’argent fiat, tandis que sur d’autres, il sera nécessaire de passer par un actif numérique intermédiaire comme l’USDT par exemple.

En outre, il est possible de se procurer directement des jetons LUNA sur la plateforme créée par Terra. Cependant, il faut pour cela au préalable posséder un stablecoin émis par l’entreprise, ce qui peut se révéler problématique lorsqu’on n’en possède aucun, puisque ceux-ci ne peuvent s’échanger que contre des tokens LUNA.

Quel est l’avis de la rédaction sur Terra (LUNA) ?

Terra fait partie de ces nombreux projets qui visent à mettre en place des stablecoins sur le marché crypto. Contrairement à d’autres actifs numériques adossés à des devises numériques, la parité entre un stablecoin et son équivalent fiat est garantie par les utilisateurs qui vont se charger de réaliser des arbitrages en échange des jetons LUNA contre le stablecoin.

C’est un système original qui ne nécessite pas d’avoir la contrepartie en argent fiat dans les caisses de l’entreprise comme c’est le cas avec d’autres stablecoins. Toutefois, cela peut présenter quelques risques si les gens venaient à perdre leur confiance dans le projet. Cependant, devant la popularité de Terra, c’est quelque chose de peu probable.

Les jetons LUNA permettent également d’empocher quelques gains lorsqu’on décide de les staker pour devenir un validateur (ou déléguer ses tokens à quelqu’un) sur le réseau. Il est ainsi possible d’obtenir des rendements passifs comme on pourrait en obtenir en plaçant son argent sur un compte d’épargne classique.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 103,00 $ -0.03%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 900,90 $ -1.85%
DEFI (DEFIPERP) 3 621,30 $ -2.25%
MARKETS (ACWI) 92,63 $ -0.02%
GOLD (XAUUSD) 1 778,23 $ -0.07%
TECH (NDX) 13 667,18 $ 0.75%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ 0.03%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842810 £ 0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 88,12 $ 0.31%
IMM. US (REIT) 2 676,58 $ 0.42%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter

Actualités Terra

Voir aussi