Prix
0,997520 $
BTC
0,00002749  Ƀ
1H % ROI 0.02%
24H % ROI -0.09%
7J % ROI -0.01%
Volume 24h 209 616 355,68 $
Offre disponible 11 207 410 051,805 UST
Offre totale 0 UST
Rang 16
Capitalisation 11 179 616 675,41 $

TERRAUSD EN QUELQUES LIGNES

Bitcoin (BTC) est la première cryptomonnaie du marché, que ce soit en âge ou en importance. Inventé par Satoshi Nakamoto, Bitcoin est reconnu comme le “roi” des cryptomonnaies. Retrouvez ici toutes les informations le concernant.

TerraUSD: Graphique

Qu’est-ce que le TerraUSD (UST) ?

Le TerraUSD est un stablecoin qualifié d’interchain, c’est-à-dire qu’il fonctionne sur plusieurs blockchains en même temps. Il s’agit d’une des plus jeunes cryptomonnaies à avoir sa valeur liée à celle du dollar américain car l’UST n’est arrivé sur les exchanges qu’à partir de novembre 2020.

TerraUSD a vu le jour en partenariat avec Bittrex Global et fonctionne déjà sur la blockchain Ethereum et sur celle de Solana. A terme, il est prévu que l’UST soit compatible avec la totalité des blockchains les plus populaires du moment.

Ce nouveau stablecoin a vu le jour à cause de l’explosion des projets DeFi (Decentralised Finance). En effet, ces derniers ont besoin d’une certaine liquidité pour fonctionner, notamment en ce qui concerne les actifs numériques qui répliquent le cours du dollar. Or, aucun stablecoin n’était assez scalable pour permettre à cet écosystème de lui aussi monter en charge.

TerraUSD se qualifie de premier stablecoin décentralisé qui est évolutif, porteur de rendement et fonctionnant sur plusieurs chaînes en même temps. L’ambition du projet est simple : augmenter la scalabilité de tous les écosystèmes et applications DeFi grâce à son mode de fonctionnement unique.

A quoi sert le TerraUSD ?

L’utilité du TerraUSD est, de par sa nature, assez facile à comprendre : permettre à un actif numérique de valoir un dollar. Cependant, la façon de fonctionner de ce stablecoin, qualifié de décentralisé, est un peu plus complexe à comprendre.

Si la valeur du Tether (USDT) est garantie par une contrepartie sur des comptes en banques ou celle du Dai (DAI) par des contreparties fournies par des crypto-investisseurs, le fonctionnement de l’UST est assez différent, ce qui lui permet en autre de pouvoir monter en charge très facilement.

La particularité du TerraUSD vient de sa conception algorithmique qui implique que la création d’un UST doit provenir d’un burn d’une valeur d’un dollar de l’actif LUNA, la cryptomonnaie de référence qui permet au réseau Terra de fonctionner. De ce fait, lorsqu’une application DeFi a besoin de ressources supplémentaires, il est possible de générer très rapidement de nouveaux jetons UST grâce à ce mécanisme de burn mis en place par Terra.

Il ne faut pas avoir peur de la nouveauté du TerraUSD car l’entreprise a déjà fait un test avec le TerraKRW en Corée du Sud dès janvier 2020 (et TerraMNT en Mongolie). Ce stablecoin coréen a permis de réduire les frais de transaction d’environ 50% par rapport à un transfert d’argent classique dans le pays et de diminuer la durée des transactions de 7 jours à 6 secondes.

Il est prévu dans un futur proche de pouvoir faire du yield farming en plaçant ses tokens UST dans le protocole Anchor. Contrairement à d’autres stablecoins comme l’USDC ou le Dai qui ont des taux d’intérêts différents en fonction de l’offre et de la demande, l’UST devrait permettre d’avoir des rendements beaucoup plus stables.

L’UST se veut également multi-chaine. A l’heure actuelle, une application DeFi doit se procurer un stablecoin qui fonctionne sur la blockchain qui permet de faire tourner la Dapp concernée. Si le projet veut faire des opérations entre différentes blockchains, il est obligé de faire des opérations de trading ou de posséder plusieurs stablecoins différents pour que cela puisse être possible. Grâce à la solution de TerraUSD, il sera possible pour une seule application DeFi d’utiliser le même stablecoin sur plusieurs blockchains différentes.

Où acheter du UST ?

Habituellement, nous recommandons toujours à nos lecteurs de faire preuve d’une grande prudence en utilisant un site d’échange pour acheter du UST car de nombreuses plateformes ne sont pas fiables et les utilisateurs courent le risque de ne jamais revoir leur argent en déposant sur ces sites.

Nous recommandons alors à nos lecteurs d’utiliser un des exchanges (insérer lien) que nous utilisons nous-mêmes car nous avons la garantie qu’il s’agit de plateformes sérieuses sur lesquelles les sommes déposées sont en sécurité.

Cependant, dans le cas de l’UST, il n’existe pas encore énormément de sites d’échange où il est possible de se procurer cet actif numérique. Au moment où nous lisons ces lignes, il est uniquement possible d’acheter de l’UST sur KuCoin et Bittrex, mais le TerraUSD devrait apparaître sur d’autres exchanges dans un futur proche.

Il sera également nécessaire de se procurer d’abord un actif numérique intermédiaire avant de pouvoir acheter de l’UST, car aucune plateforme ne permet de s’en procurer directement contre de l’argent fiat (euros, dollars, etc.). Les paires de trading les plus populaires pour obtenir de l’UST sont celles avec l’USDT (Tether), le LUNA (Terra) et le BTC (Bitcoin). Il faudra donc vous procurer une de ces devises au préalable afin de pouvoir l’échanger contre des tokens UST.

Quel est l’avis de la rédaction sur TerraUSD (UST) ?

A la rédaction, nous avons un avis plutôt mitigé sur le TerraUSD. En effet, il existe déjà de nombreux stablecoins différents dont certains sont très utilisés et très réputés dans l’industrie blockchain. Nous pensons qu’il sera très difficile à plusieurs projets cryptos qui évoluent dans la même niche, dans notre cas les stablecoins USD, de pouvoir co-exister tous ensemble. Tout au plus, nous pensons qu’il y a de la place pour 2 ou 3 projets différents sur le long terme sur un marché donné.

Cependant, le mode de fonctionnement du TerraUSD est assez différent des autres stablecoins grâce à sa volonté affichée de vouloir fonctionner sur plusieurs blockchains différentes en même temps. Rien ne nous garantit pour l’instant que TerraUSD arrivera à atteindre cet objectif, mais si c’est le cas, il est tout à fait possible que l’UST devienne dans le futur le stablecoin USD de référence dans l’industrie des cryptomonnaies.

En outre, TerraUSD permettra d’offrir des rendements réguliers aux utilisateurs qui désirent placer leurs tokens UST en yield. Nous ne connaissons pas encore les modalités exactes, mais cela pourrait éventuellement aider le projet à gagner en popularité rapidement si les taux sont bons.

Pour en savoir plus sur ce stablecoin USD, nous vous invitons à consulter notre guide complet sur TerraUSD (insérer lien) qui vous donnera de plus amples informations sur le projet.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 36 346,81 $ -1.31%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 430,97 $ -1.33%
DEFI (DEFIPERP) 6 211,90 $ -1.85%
MARKETS (ACWI) 97,87 $ -0.5%
GOLD (XAUUSD) 1 813,21 $ -0.33%
TECH (NDX) 14 172,76 $ 0.17%
CURRENCIES (EURUSD) 1,12 $ -0.36%
CURRENCIES (EURGBP) 0,833980 £ -0.1%
CRUDEOIL (USOIL) 87,20 $ 0.06%
IMM. US (REIT) 2 652,50 $ -1.53%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Voir aussi