Se connecter S'abonner

PRIX

$ 30.04

1H % ROI

-0.02%

24H % ROI

increased

7J % ROI

1.79%

Rank

9

 

UNI

24H Volume

$ 706,917,041

Available supply

519 857 388 UNI

Total supply

1 000 000 000 UNI

Market Cap

$ 15,620,352,359

 

PRIX

$ 30.04

BTC

 

1H % ROI

-0.02%

24H % ROI

increased

7J % ROI

1.79%

24H Volume

594 008 251

Available supply

519 857 388 UNI

Total supply

1 000 000 000 UNI

 

Rank

9

Market Cap

13 125 469 680

 

Uniswap en quelques lignes

Uniswap (UNI) est un DEX. Le token natif UNI du protocole est un token ERC-20 fonctionnant sur Ethereum. L’offre totale d’UNI est de 1 milliard d’unités, qui seront disponibles dans un délai de 4 ans. Au-delà de ce délai, Uniswap introduira un taux d’inflation perpetuel de 2% pour maintenir la participation du réseau. Uniswap a été lancé en novembre 2018. L’UNI fut créé en septembre 2020.

Uniswap : Graphique


Qu’est-ce que Uniswap (UNI) ?

Uniswap a commencé à devenir très populaire à l’été 2020 en créant un exchange décentralisé (DEX – Decentralised EXchange) d’un nouveau genre qui permet de fonctionner sans le moindre order book, ce qui tranche avec tous les autres sites d’échange disponibles.

Le point fort de ce DEX est de permettre à n’importe qui de créer la paire de trading de son choix sans qu’il soit nécessaire d’obtenir l’accord du projet concerné ou de payer des frais de listing à l’exchange. Cependant, seuls les tokens ERC-20, c’est-à-dire ceux fonctionnant grâce à la blockchain Ethereum, peuvent pour l’instant s’échanger sur Uniswap. Toutefois, afin qu’une paire de trading soit viable, il est important qu’il y ait suffisamment de liquidités pour que celle-ci puisse fonctionner de façon pérenne dans le temps.

Grâce à un système astucieux, le prix d’achat et de vente d’un token donné est déterminé de façon automatique, ne laissant que la possibilité aux utilisateurs de choisir entre acheter ou vendre le jeton concerné.

Bien que n’étant encore qu’un DEX très récent, Uniswap a déjà réussi à séduire de nombreuses personnes et se positionne désormais en tant que leader, même s’il reste encore loin des exchanges centralisés classiques (CEX – Centralised Exchange).

A quoi sert Uniswap ?

Comme nous l’avons vu en introduction, Uniswap permet à des utilisateurs d’effectuer des transactions en échangeant des cryptoactifs à travers le DEX qu’il a mis en place. Cependant, nous n’avons pas vu comment cela fonctionnait exactement et c’est ce que nous allons vous expliquer.

Pour qu’un échange de valeur soit possible sur Uniswap, il faut tout d’abord que la paire de trading concernée soit disponible sur la plateforme et que des gens fournissent des liquidités pour la faire fonctionner. On appelle cela dans le jargon d’Uniswap un « pool ».

Pour fournir des liquidités à un pool de trading, un utilisateur a l’obligation de d’apporter des tokens des deux devises concernées. Par exemple, si la paire de trading est ETH / LINK, il est obligatoire d’apporter du chainlink et de l’ether.

Comme nous l’avons dit, il n’existe pas d’order book dans ce DEX assez particulier. Les utilisateurs ne peuvent choisir qu’entre acheter ou vendre un des tokens de la paire concernée à un prix fixé à l’avance, il n’est pas possible pour lui de tenter d’acheter moins cher ou de vendre plus cher.

Une fois que l’utilisateur a effectué un achat ou une vente à un prix donné, Uniswap calcule le nombre total de tokens dans le pool pour afficher un nouveau prix d’achat ou de vente. Si des ethers ont été vendus pour obtenir des jetons chainlink, alors l’offre totale de LINK dans la pool aura diminué, tandis que le nombre d’ETH aura augmenté. A l’avenir, le prix pour obtenir des jetons LINK avec de l’ether sera plus important, tandis qu’il faudra moins de chainlinks pour acheter des ETH.

Bien sûr, si un des côtés de la paire de trading subit une énorme pression à l’achat ou à la baisse, les prix peuvent s’envoler très rapidement. Cependant, les utilisateurs les plus malins en profiteront pour acheter le côté qui est très peu cher et iront le revendre sur un autre exchange afin de faire de l’arbitrage. De ce fait, les prix moyens sur Uniswap seront très régulièrement égaux à ceux annoncés sur des sites comme coinmarketcap. La plupart du temps, un utilisateur aura donc la garantie de se procurer ou de se séparer de ses jetons à un prix équitable, sans qu’il ait à se poser la question de fixer un prix de vente ou d’achat.

Uniswap possède également un token UNI, comme la plupart des autres projets évoluant dans le monde des cryptomonnaies. Cependant, pour l’instant, le jetons UNI ne permet que de participer à la gouvernance du projet, mais il n’est pas exclu que celui-ci permette aux utilisateurs de pouvoir effectuer d’autres actions avec celui-ci dans un futur plus ou moins proche.


Comment acheter de l’UNI ?

Lorsqu’on désire investir dans les cryptomonnaies, on peut le faire à travers deux types de plateformes d’achat différentes. Tout d’abord, celles qui permettent de faire le lien entre le monde fiat (euros, dollars, etc.) et le monde crypto. Généralement, sur ces exchanges, il est possible d’échanger ses devises fiat contre certains cryptoactifs, comme le Bitcoin ou l’Ethereum ainsi que d’autres devises numériques populaires.

Comme la popularité d’Uniswap est encore très récente, il n’est pas toujours possible de pouvoir échanger des euros contre des jetons UNI directement. Dans certains cas, il faudra passer par l’étape intermédiaire qui consiste à acheter du BTC ou de l’ETH, pour ensuite pouvoir échanger ces actifs contre de l’UNI.

Toutefois, il n’est pas à exclure qu’il sera possible dans un futur très proche de pouvoir acheter des jetons UNI directement avec de l’argent fiat sur la plupart des sites d’échange qui permettent cela, à moins d’une très mauvaise surprise qui viendrait nuire à la réputation de ce DEX.

Si vous désirez vous procurer des tokens UNI, vous pouvez consulter notre liste des meilleurs sites d’échange (insérer lien) sur lesquels vous pourrez en acheter facilement et en toute sécurité.

Quel est l’avis de la rédaction sur Uniswap (UNI) ?

Notre avis sur Uniswap est globalement très positif. Le DEX permet aux utilisateurs novices qui ne savent pas à quel prix acheter ou vendre un token de le faire à un prix juste. De plus, si un projet qui possède ses jetons sur la blockchain Ethereum (ERC-20) n’a pas les moyens de se payer un listing sur un exchange, il peut créer gratuitement un pool de trading sur Uniswap.

En outre, Uniswap, qui est pourtant un projet assez récent, arrive déjà à s’imposer comme un des leaders dans le domaine des exchanges décentralisés alors qu’il est encore possible d’améliorer sensiblement son mode de fonctionnement afin de proposer une meilleure expérience utilisateur et des fonctionnalités supplémentaires.

Il est donc très probable qu’Uniswap renforce sa place de leader sur le marché des DEX et, qui sait, arrivera peut-être un jour à faire de la concurrence aux plus gros CEX du moment.

Pour plus d’informations sur le projet, nous vous invitons à consulter nos différents guides sur Uniswap (insérer lien) qui vous expliqueront bien plus en détail tout ce dont vous avez besoin de savoir sur cet exchange décentralisé.



À LA UNE

Cours & Indices

Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h
Acheter des cryptos sans risques
Newsletter
Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archive

Lire les dernières Newsletters

Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d’une heure avec un expert.
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera
sous 24 heures.

Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés