Cours Monero (XMR-EUR) & Evolution du Prix en temps réel

Monero
XMR

173,81
0.00413699 BTC
Marketcap
€ 3.113.522.881
Volume (24h)
€ 545.484.499
Circulating Supply
17.857.216 XMR
Total Supply
0 XMR


  • Charts

  • Données historiques

  • Marchés

  • Zoom
  • Hour
  • Day
  • Week
  • Month
  • Year
  • Type
  • Line Chart
  • Candlestick
* Currency in EUR
Historical Price for Monero
DateOpenCloseHighLowVolume
Monero Markets
#SourcePairVolumePrixChangeUpdated

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Convertisseur Monero

XMR

Actualités

Bitcoin inde

Ouf.. Pas d’interdiction des cryptomonnaies en Inde

Les médias cryptos exagèrent ou le gouvernement indien s’est-il rendu compte qu’il était impossible et contre productif de bannir les cryptomonnaies dans le pays ? La ministre indienne des Finances apporte des éclaircissements sur la future loi qui ne devrait…
NFT

Une œuvre NFT regroupant 100 artistes vendue en quelques minutes

La blockchain supprimerait la friction dans les transactions, mais les novices sont confrontés à des frictions lorsqu’ils souhaitent lancer un projet blockchain. 100 NFTs, 100 artistes, une idée : la collaboration pour permettre à des artistes de franchir des obstacles…
Distributeur Bitcoin (ATM)

Les trafiquants de drogues ont davantage utilisé les guichets automatiques Bitcoin pour faciliter les transferts illicites en 2020

Elles finiront par défendre l’idée selon laquelle Satoshi Nakamoto travaillait pour les cartels. Les autorités US publient un énième rapport salissant l’image de Bitcoin (BTC) et des cryptos en général.  Les baleines BTC sont des trafiquants  Selon la DEA, les…
tweet nft

Jack Dorsey vend aux enchères un NFT du tout premier tweet

Inoubliable première fois : un 1er tweet pour Jack Dorsey, une 1ère publication du côté de Zuck. Le fondateur de Twitter met en avant une enchère sur Valuables concernant un NFT de son 1er tweet. On est déjà dans les…

Friedrich Hayek : le théoricien de la concurrence monétaire et des cryptomonnaies ?

Dans les années 1970, l’économiste Friedrich Hayek (1899-1992) a développé le concept de concurrence monétaire. Seulement 16 ans après sa mort, le Bitcoin voyait le jour et avec lui, une révolution monétaire au succès mondial. L’idée de Friedrich Hayek était…

Utiliser Monero pour effectuer des transactions intraçables

Monero se trouve parmi les cryptomonnaies les plus utilisées du moment. La monnaie virtuelle excelle dans le domaine de la confidentialité. Découvrons ensemble les débuts, les parcours, les avantages et les failles ainsi que les procédures d’achat de cette monnaie numérique.

Présentation de la cryptomonnaie

Moreno figure parmi les cryptomonnaies phares du marché, privilégié par ceux qui recherche avant tout la confidentialité. Découvrez son historique ainsi que les origines de sa création.

L’origine du Monero

Le Monéro a été créé en 2014 suivant les conceptions d’une cryptomonnaie anonyme appelée Bytecoin (existant depuis 2012). Les développeurs de la monnaie virtuelle ont pris l’initiative de reprendre l’algorithme Cryptonote, dit crypto-anonyme.

Des modifications ont été ajoutées pour apporter plus de performance à l’ensemble. Monero a été obtenu à partir du hard fork de la cryptomonnaie anonyme Cryptonote. Les deux plateformes présentent de nombreuses similitudes, car leur fonctionnement est basé sur une même technologie. La monnaie numérique a d’abord été baptisée BitMonero avant de devenir Monero.

Profitant d’un soutien notable de sa communauté, la monnaie virtuelle prend de l’ampleur dans l’univers des cryptomonnaies. Elle est régulièrement l’objet d’une amélioration constante, dont l’intégration des adresses furtives pour dissimuler certaines informations.

L’historique du Monéro

Les amateurs de cryptomonnaie s’intéressent de plus en plus à Monero en raison de la sécurité accrue dont jouit la plateforme. La majorité des internautes considère cette monnaie numérique comme le numéro un des cryptomonnaies en matière de confidentialité.

La monnaie virtuelle, plus connue sous le sigle XMR, a été lancée le 18  avril 2014. Le 21 mai, elle a été négociable pour la première fois sur le marché crypto à 2,47 dollars. Deux ans plus tard, le marché noir du darknet Alphabay adopte le Monero, ce qui a considérablement augmenté sa valeur.

Le 10 janvier 2017, la plateforme adopte l’algorithme RCT (Ring confidential transaction). Le 7 janvier 2018, elle atteint presque la barre des 500 dollars avant de subir une descente progressive.

Comment fonctionne la cryptomonnaie ?

Monero est à l’opposé de Bitcoin en ce qui concerne la confidentialité. Les utilisateurs de cette cryptomonnaie sont surtout ceux qui souhaitent préserver leurs vies privées.

Le système intraçable du Monero

Le Bitcoin prône la transparence, garantissant la traçabilité de toutes les transactions. Les adresses des expéditeurs et des destinataires sont en effet affichées publiquement. Or, le principe de fonctionnement de Monéro est tout autre. La cryptomonnaie propose des transactions non traçables dans le souci de conserver l’anonymat des expéditeurs et des destinataires. Même le montant de chaque transaction est masqué !

Pour garantir cette fonctionnalité, les développeurs se sont basés sur le protocole Cryptonote pour élaborer un système de signatures en anneau. Cette fonctionnalité assure des transactions intraçables et confidentielles. Les développeurs ont intégré une option de masquage du montant des transactions basées sur les adresses furtives.

Miner du Monero

Il est possible de miner des Minero en obtenant une récompense par bloc généré de 4,99 XMR. Pour devenir mineurs, les participants doivent générer des profits en XMR en résolvant des casse-têtes mathématiques au moyen de leur ordinateur.

Si la majorité des monnaies virtuelles ne peut être minée qu’avec des ordinateurs sophistiqués, Monéro est compatible avec n’importe quelle machine, car ses développeurs ont mis au point un algorithme Cryptonight. Pour générer un maximum de profit, il est cependant recommandé de faire usage de cartes graphiques puissantes, en l’occurrence un GPU AMD ou un GPU Nvidia.

Les avantages et les inconvénients de cette cryptomonnaie

La monnaie virtuelle présente des avantages considérables, malgré les quelques failles.

Les avantages du Monero

Le caractère intraçable des transactions constitue l’avantage majeur de Monero. Les utilisateurs ont la possibilité d’effectuer des échanges financiers 100 % libres tout en conservant leur anonymat et le montant de la somme envoyée. Cette confidentialité touche aussi bien l’expéditeur que le récepteur.

Le Monero constitue une monnaie numérique fongible. En d’autres termes, toutes les pièces sont remplaçables, contrairement aux Bitcoins. Les pièces de Monero sont identiques en tout point. La plateforme propose un système de minage équitable aux utilisateurs. Il est possible de miner du XMR avec n’importe quel ordinateur. La monnaie est très évolutive par rapport au Bitcoin.

Les inconvénients du Monero

Malgré les avantages considérables, Monero présente quelques faiblesses, dont la crypto-anonyme. Certains utilisateurs font usage de Monero à des fins illégales. Des transactions intraçables sont régulièrement effectuées pour acheter des produits illicites, notamment de la drogue, des armes et des faux médicaments.

Monero constitue la monnaie virtuelle la plus utilisée sur le marché noir. À l’inverse du Bitcoin, Monero n’est toujours pas une monnaie à utiliser au quotidien. Certains sites e-commerce et boutiques physiques refusent le paiement par XMR.

Comment acheter cette cryptomonnaie ?

Comme toutes les autres monnaies virtuelles, il est possible d’acheter du Monéro avec de la monnaie virtuelle et une devise ordinaire.

Où acheter du XMR ?

La monnaie virtuelle Monero n’est pas encore accessible dans la plateforme la plus utilisée Coinbase. Il est toutefois possible de trouver cette cryptomonnaie sur d’autres exchanges, comme Kraken, Bitfinex, Binance ainsi que des plateformes dédiées comme LocalMonero.
Deux solutions existent pour l’achat du Monero : soit un achat direct des XMR à partir des monnaies fiduciaires, soit un achat des BTC suivi d’un échange contre des XMR. En décembre 2015, le prix du Monero a connu une hausse considérable. Sa capitalisation de 3,7 milliards de dollars a souligné sa croissance par rapport aux autres devises. En 2017, le cour du Monero a explosé. Sa capitalisation a atteint la barre des 1,2 milliard de dollars en août. Aujourd’hui, le cours de Monero est de 173,81 .

Le stockage du Monero

Les utilisateurs disposent d’une alternative pour stocker le Monero. La première option est le stockage en ligne et la seconde est le stockage local via un desktop wallet (un logiciel de stockage disponible sur le site officiel de la monnaie numérique). Monero est également compatible avec les portefeuilles physiques qui présentent moins de risques.

Pour assurer une protection ultime de la cryptomonnaie, la meilleure solution est de solliciter les services de la société Ledger et de son hardware wallet : le Ledger Nano S. Cette option permet aux utilisateurs de bénéficier d’un système de stockage parfaitement sécurisé et de transactions intraçables.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies