A
A

SafePal S1 : Le wallet bitcoin (BTC) et crypto qui sait tout faire

ven 07 Avr 2023 ▪ 8 min de lecture ▪ par Mary B. Partenariat
Wallet

SafePal n’est pas nouveau sur le marché des « wallets froids » (cold storage) pour sécuriser vos cryptos. Il a même déjà 5 ans. Soutenu par l’incubateur Binance Labs (en 2018) et la Litecoin Fondation (en 2019), SafePal est un wallet très polyvalent qui intègre les NFT et la DeFi. L’appli et l’ingénieuse extension permettent de réaliser toutes vos opérations en préservant vos clés privées. Last but not least : le rapport qualité/prix est imbattable. Même si Ledger reste sans doute l’acteur le plus connu du marché des hardware wallets, la concurrence offre des produits très intéressants. Prix, ergonomie et fonctionnalités différentes, chacun doit pouvoir trouver son bonheur.

Cold wallet SafePal.
SAFEPAL COLDWALLET
Wallet SafePal, son étui et son metal wallet

Esthétique et accessoires

Avec son format carte bancaire (en plus épais), le wallet SafePal est plutôt esthétique. Il est livré avec un câble data Type C, des fiches pour noter les mots du wallet et un petit chiffon microfibre pour effacer les traces de vos doigts. Pour protéger votre wallet crypto, vous pourrez également vous procurer un petit étui en cuir et pour conserver vos clés privées un metal wallet, appelé Cypher. Un tuto SafePal est disponible sur YouTube pour bien utiliser Cypher (Nous y reviendrons). Comme la plupart des wallets, le SafePal n’est pas livré avec une notice : tout est très intuitif. Le manuel est toutefois disponible sur le site du fabricant et le SAV pourra vous aider en cas de besoin.

Safepal extension hardware wallet
À gauche le wallet matériel. La caméra pour scanner les QR-code se situe à l’arrière. À droite l’appli

Connexion et connectivité

Le SafePal dispose d’une caméra qui facilite les transactions et l’interconnexion entre l’extension, l’appli et le wallet physique : scanner directement les QR-codes est facile et très confortable. Un écran couleur permet de naviguer dans le menu. Le SafePal est isolé du réseau : il n’a pas de connexion filaire, wifi ou Bluetooth. Le câble USB fourni n’est utile que pour les mises à jour et pour recharger la batterie. Si vous perdez votre câble d’origine, utilisez bien un câble data (et pas un simple chargeur). Attention aux câbles vérolés (oui oui ça existe).

SAFEPAL HARDWAREWALLET
Créez autant d’adresses de réception que vous le souhaitez

Créer autant de wallets que nécessaire

Comme pour tous les wallets non custodial (c’est-à-dire ceux dont vous possédez les clés privées), vous pouvez créer un nouveau wallet (SafePal propose d’en créer avec 12, 18 ou 24 mots) ou restaurer un wallet existant à l’aide des mots de récupération. Vous pouvez créer de nombreux wallets en générant de nombreux sous-comptes avec la même seed.

On ne le répétera jamais assez, ces mots sont à noter soigneusement, car ce sont eux qui vous permettent de restaurer votre wallet sur n’importe quel appareil utilisant BIP39. En effet, un hardware wallet (ou cold wallet) ne contient pas de cryptomonnaies, il sécurise vos clés privées. Lui-même protégé par un code PIN, il se bloquera en cas de tentatives d’intrusion.

SAFEPAL COLD STORAGE BITCOIN
On peut choisir le montant de ses fees
SAFEPAL COLD STORAGE BITCOIN
Importer un wallet facilement
SAFEPAL HARDWAREWALLET
Ajouter des wallets est très facile

Fonctionnalités détaillées

Difficile de trouver autant de fonctionnalités pour un tel prix. Tout en conservant vos clés privées en sécurité, l’appli et l’extension navigateur vous permettront de faire à peu près tout ce que vous (crypto) voulez. On vous fait une petite liste :

  • Vous pouvez interagir avec une cinquantaine de blockchains sur l’appli et 35 sur l’extension (et les mises à jour permettent d’en inclure de nouvelles régulièrement). Qu’elles soient EVM ou non-EVM (pour infos Metamask interagit avec des chains EVM uniquement).
  • En conséquence, le nombre de cryptos est impressionnant, de quoi satisfaire tous les amateurs d’altcoins, de NFT (Blockchains ETH/BSC/POLYGON/SOLANA et plus à venir) et DeFi.
  • Une des fonctionnalités que je trouve particulièrement intéressante : suivre une ou plusieurs adresses cryptos en lecture seule.
  • La caméra permet de scanner facilement les QR-codes pour signer les transactions ou appairer l’appli, le cold wallet et l’extension.
  • Intégrer plusieurs wallets au sein de l’appli est très facile.
  • Choix du montant des fees : en cliquant sur l’icône hexagonale en haut à gauche de l’appli, vous pouvez choisir « faible, intermédiaire ou haut ».
  • Deux partenaires (KYC) pour acheter des cryptos : Binance connect et MoonPay. (à partir de l’appli ou de l’extension).
  • L’extension fonctionne avec les navigateurs Chrome, Firefox, Brave et Chromium Edge.
  • Import simple de vos wallets préexistants sur Metamask ou ailleurs.
  • Interface de swap intégrée à l’extension.
  • Achat de gas pour l’envoi de petites quantités de tokens.
  • Réinitialisation de l’extension simple (si vous oubliez votre mot de passe) grâce à vos mots de récupération.
  • Un support réactif en français.
extension safepal
L’extension SafePal : vous pouvez réinitialiser le mot de passe à l’aide de vos mots de récupération
extension safepal

Conseils de sécurité

  • Vous devez acheter votre matériel sur le site du fabricant ou d’un partenaire reconnu : même si on peut réinitialiser le hardware wallet facilement, gardez-vous d’acheter du matériel d’occasion. À réception, votre colis doit être scellé avec les hologrammes d’origine.
  • Évitez de cliquer sur les annonces Google : les annonces payées sont parfois des scams. En cliquant trop vite, vous pourriez arriver sur un site miroir et télécharger une appli vérolée. SafePal et les principaux wallets détectent tout de même les applications malveillantes.
  • Utilisez un câble data d’origine pour les mises à jour et la charge de la batterie.

Les utilisateurs peuvent télécharger l’application SafePal à partir de la Page d’accueil SafePalApp Store et Google Play.

Quel wallet pour quels besoins ?

Choisir un wallet physique pour vos bitcoins (BTC) et vos cryptos dépend de vos besoins avant tout (en effet les marques connues et reconnues proposent toutes des produits ultrasécurisés). Allez-vous faire beaucoup de transactions ? Vous initier à la DeFi ? Faire du staking ? Après évaluation de vos besoins viennent le prix et le design. Si vous ne comptez faire que du DCA, un portefeuille matériel vous permettra de créer votre wallet (et donc une ou plusieurs adresses de réception). Vous devrez ensuite vous pencher sur les metal wallet comme Cypher et trouver une cachette (attention aux cambrioleurs qui possèdent parfois des détecteurs de métaux).

SafePal est à la fois simple tout en disposant de très nombreuses fonctionnalités pour un prix défiant toute concurrence. Il convient ainsi aux débutants (susceptibles par ailleurs de ne plus le rester) comme aux utilisateurs confirmés. Il ne dispose pas d’appli desktop comme Ledger Live ou Bitbox, c’est à chaque utilisateur de voir si cela représente pour lui un inconvénient ou pas. Les développeurs ont choisi de privilégier l’appli mobile, l’extension et le wallet physique qui multiplient les possibilités : comme décrit plus haut elles sont innombrables. Cet appareil est garanti un an et dispose d’une batterie non amovible. N’oubliez jamais : vos mots de récupération sont essentiels et précieux. Plus précieux encore que le wallet physique qui se bloquera en cas de tentative d’intrusion. Si vos mots ou votre seed sont exposés, alors vous pouvez dire adieu à vos cryptos.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mary B. avatar
Mary B.

Subprimes, crises financières, inflation galopante, paradis fiscaux... Le bitcoin a été conçu pour plus de transparence et peut-être enfin changer la donne. J'essaie de comprendre ce nouvel environnement et tente de l'expliquer à mon tour. La route est sans doute longue, mais elle en vaut la peine.

Clause de non-responsabilité :

Les contenus et produits mentionnés sur cette page ne sont en aucun cas approuvés par Cointribune et ne doivent pas être interprétés comme relevant de sa responsabilité.

Cointribune s’efforce de communiquer aux lecteurs toutes informations utiles à disposition, mais ne saurait en garantir l’exactitude et l’exhaustivité. Nous invitons les lecteurs à se renseigner avant toute action relative à l’entreprise, ainsi qu’à assumer l’entière responsabilité de leurs décisions. Cet article ne saurait être considéré comme un conseil en investissement, une offre ou une invitation à l’achat de tous produits ou services.

L’investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques.

Lire plus