la crypto pour tous
A
A

Bitcoin entre dans une nouvelle ère post-Halving : À quoi faut-il s'attendre ?

sam 20 Avr 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Fenelon L.
Event

Le très attendu « Halving » de Bitcoin s’est produit il y a quelques heures à peine, réduisant de moitié les récompenses des mineurs. Mais cet événement crucial s’est accompagné de mouvements spectaculaires sur le marché, avec notamment une envolée des frais de transaction. Que nous réserve l’avenir post-Halving ?

Exposition des deux morceaux du Bitcoin

Frais de transaction et activité en forte hausse

Quelques heures seulement après le Halving, les frais de transaction Bitcoin ont bondi, dépassant les 240$ par transfert. Certains blocs ont enregistré jusqu’à 37 bitcoins de frais, pour une valeur de 2,39 millions de dollars.

Cette envolée révèle un niveau élevé d’activité sur le réseau. Selon le portail mempool.space, plus de 234 000 transactions sont en attente de confirmation, représentant 450 Mo de données. Les pools de minage comme Viabtc ou Antpool engrangent des millions en frais en seulement quelques blocs.

Par ailleurs, cette frénésie reflète l’excitation du marché pour cet événement si particulier. Au-delà de tout, il s’agit aussi d’un grand jour pour les bitcoiners. De nombreux acteurs de la cryptosphère ont ainsi organisé des événements spéciaux, comme des soirées privées en ligne, des live streams dédiés et même des meetups.

Découvre notre newsletter gratuite Ce lien utilise un programme d’affiliation

Un impact à plus long terme attendu

Malgré ces mouvements spectaculaires, les analystes appellent à prendre du recul. Pour beaucoup, l’impact réel du Halving se fera sentir dans les mois à venir, pas dans l’immédiat.

Karl Mohan de Crypto.com explique ainsi que l’événement « créera des bases haussières pour Bitcoin » d’ici 6 mois, comme lors des cycles précédents. D’autres conseillent de prendre de la hauteur et d’investir avec une vision à long terme, au-delà des fluctuations de court terme.

Beaucoup anticipent des prises de bénéfices post-Halving, dans une logique d' »achat de la rumeur et vente de la nouvelle ». Ben Simpson de Collective Shift prédit ainsi un scénario similaire à la correction de 15% du Bitcoin dans les 11 jours suivant l’approbation des ETF en janvier.

Mais les perspectives de long terme restent résolument optimistes. Gracy Chen de Bitget souligne que « l’évolution des paysages réglementaires, les progrès technologiques et les conditions macroéconomiques favorables différencient ce cycle ». Elle voit le Bitcoin franchir la barre symbolique des 100 000$ d’ici 2025.

À plus long terme, tous voient dans ce Halving le point de départ d’un nouveau cycle haussier puissant pour la reine des cryptos. Avec peut-être un Bitcoin à 6 chiffres dès l’an prochain, porté par un environnement général porteur. La réduction de l’offre de nouveaux BTC dans un marché en pleine maturation pourrait mettre le feu aux poudres.

En attendant le meilleur qui reste à venir, rien ne vaut de profiter pleinement de ce jour si spécial. Quant à moi, un Halving Bitcoin Meetup m’attend ce week-end à Goma avec comme mots d’ordre : Faire la fête et se chauffer à l’ASIC. Joyeux Halving Bitcoin à tous !

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Fenelon L. avatar
Fenelon L.

Passionné par le Bitcoin, j'aime explorer les méandres de la blockchain et des cryptos et je partage mes découvertes avec la communauté. Mon rêve est de vivre dans un monde où la vie privée et la liberté financière sont garanties pour tous, et je crois fermement que Bitcoin est l'outil qui peut rendre cela possible.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.