A
A

Crise bancaire : Charles Hoskinson sonne l'alarme

sam 06 Mai 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.
S'informer

Lors de l’interview accordée à Fox Business, le créateur de la plateforme Cardano Charles Hoskinson s’est exprimé sur la situation financière des États-Unis. Selon lui, la crise bancaire américaine de cette année pourrait entraîner une répétition de la crise financière de 2008.

Charles Hoskinson met en garde contre la crise bancaire
La crise de 2008 pourrait se reproduire, selon Charles Hoskinson (Cardano)

La crise bancaire peut occasionner une crise économique grave

Charles Hoskinson pense que le modèle bancaire est brisé aux États-Unis. D’après lui, tout ce modèle commercial s’effondre lorsque l’État lui donne un coup de pouce. Et l’État perd ces institutions comme c’est le cas de la Silicon Valley Bank. De plus, elles deviennent politisées et tellement mondialisées.

Suite à ces effondrements de banques (entrainant une crise bancaire), Hoskinson prévient que les États-Unis pourraient être confrontés à la même crise financière que celle de 2008. Une crise qui a aussi été causée par la faillite des banques.

« Les banques qui ont fait faillite en 2008 avaient un actif combiné de 373 milliards de dollars, tandis que les banques qui se sont effondrées jusqu’ici ont 540 milliards de dollars d’actifs combinés. Pourtant, on est encore en pleine période de crise ou même à son commencement », a-t-il expliqué lors de son interview.    

Les États-Unis sont en retard sur l’adoption de réglementation crypto

Lors de son interview, le créateur de Cardano a aussi évoqué un point important : les États-Unis se trouvent en retard des autres régions du monde dans l’adoption de réglementation crypto. En effet, l’Europe a déjà fait un pas en avant en approuvant le règlement sur les marchés de cryptoactifs (MiCA). Les Asiatiques ne sont pas non plus en reste quant à la réglementation crypto. Même l’environnement réglementaire mondial des cryptomonnaies s’améliore.

Les États-Unis courent ainsi le risque de perdre les sociétés crypto au profit des autres pays étrangers. D’après Hoskinson, les sociétés cryptographiques vont se concentrer sur l’étranger si l’incertitude aux États-Unis continue. Et cela au détriment de la sécurité nationale et de l’économie américaine dans son ensemble.

La crise de 2008 va-t-elle se reproduire aux États-Unis ? Comment l’autorité fera-t-elle pour éviter cette crise ? La cryptomonnaie est-elle la solution idéale pour éviter cette crise ?

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.