A
A

Crypto US : Crise Bancaire, régulation et bientôt la fuite des Investisseurs ?

sam 29 Avr 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Regulation Crypto

Ces derniers mois, la situation de l’industrie crypto américaine s’est complexifiée. Il y a d’abord, le marché baissier qui imposait son diktat. Par la suite, la récente crise bancaire et l’absence de réglementation en ont rajouté une couche. Le cocktail est parfait pour pousser les investisseurs vers la sortie. À moins que le tir ne soit rectifié.

Des pièces de bitcoin sur fond de drapeau americain

Améliorer urgemment la situation pour retenir les investisseurs cryptos

Une fois de plus, Jeremy Allaire s’est exprimé sur la situation de l’industrie crypto aux États-Unis. L’avis du PDG de la compagnie crypto Circle, livré mercredi 26 avril, est pour le moins critique.

À l’en croire, l’industrie crypto va mal. Tellement mal que plusieurs investisseurs pourraient se retirer du marché crypto américain. Ce dernier étant devenu peu favorable à la croissance et au développement de leurs affaires.

Et, soutient-il, il ne faut pas chercher loin les raisons qui expliquent ces circonstances défavorables. La première est sans conteste l’absence d’une politique réglementaire claire sur le marché des cryptos.

À cette dernière s’ajoute la récente crise bancaire qui a fait trembler le marché des stablecoins. Une instabilité bancaire, renforcée par des inquiétudes économiques de plus en plus grandissantes.

Pour Allaire, c’est clair : la situation devient de plus en plus insoutenable pour les firmes cryptos. Le moment est plus que choisi pour que les autorités interviennent afin d’inverser la tendance. « C’est un moment critique ici aux États-Unis et, comme j’aime à le dire, c’est vraiment le moment pour le Congrès d’intervenir », a déclaré le responsable.

Selon le patron, l’intervention des autorités ne peut consister qu’en une action seule majeure : améliorer l’environnement des affaires cryptos. Ceci doit se faire le plus rapidement possible. Singapour, Hong Kong ou encore l’Union européenne démontrent que cela est bel et bien faisable. Reste à savoir si la volonté d’accélérer ce processus existe.

Quoi qu’il en soit, on constate une certaine unanimité des acteurs de l’industrie crypto concernant la réglementation du secteur. Cette dernière doit être un peu plus souple pour favoriser l’innovation. Dans le rang des politiques toutefois, la question divise encore

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.