A
A

Économie : Les États-Unis vers une récession ?

ven 17 Fév 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.
S'informer Investissement

De nombreux analystes s’accordent à le dire : le risque de récession mondiale est extrêmement accru cette année. Aux États-Unis, les opinions sur les perspectives économiques américaines restent très partagées. Selon une étude menée par la société de données immobilières Clever néanmoins, une récession est presque inévitable aux États-Unis en 2023. 69 % trouvent que les États-Unis vivent déjà en pleine récession. 55 % craignent de tout perdre si la récession frappe réellement les États-Unis.

Le drapeau des Etats-Unis sur un graphique
55 % des participants à l’étude de Clever ont peur de tout perdre en cas de récession

Économie des États-Unis : Tout semble pointer vers une récession

Le gouvernement de Joe Biden s’efforce tant bien que mal de maintenir l’économie américaine à flot. Dernièrement, il a changé la méthode de calcul de l’inflation. Quand bien même, les Américains sont soucieux.

Une étude réalisée par Clever montre que les Américains ont de sombres perspectives économiques. Beaucoup pensent en effet que la récession est inévitable aux États-Unis. Concrètement, deux Américains sur trois estiment que la guerre entre l’Ukraine et la Russie impactera l’économie américaine. Il en est de même pour la Covid-19.

En ce qui concerne l’éventuelle chute du marché financier, les avis divergent :

  • 38 % pensent que le marché boursier sera la première victime de la récession aux États-Unis. Ils s’attendent à un krach boursier cette année ;
  • Pour 33 %, le marché crypto souffrira aussi de la crise économique. Ils pensent même que ce marché risque de s’effondrer cette année ;
  • 28 % craignent une chute exponentielle du marché du travail ;
  • 27 % s’attendent à une chute du marché du logement.

La crise économique va empirer

Pour la plupart des personnes interrogées, la crise économique aux États-Unis va encore s’empirer. Inévitablement, elle aura des impacts directs sur la vie quotidienne.

77 % pensent que l’augmentation des coûts des biens et services continuera. 70 % des Américains ont déjà du mal à payer les produits de base. Certains ont même peur de devoir s’endetter pour faire face à l’inévitable inflation des prix.

Pour beaucoup, dont l’économiste Janet Yellen, l’économie des États-Unis va mal. Libéraux et conservateurs, tous pensent que le gouvernement devrait prendre rapidement des mesures drastiques.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !