A
A

Crypto : 2023, l'année du naufrage ?

lun 19 Juin 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Investissement

Selon certains analystes, les circonstances du marché des cryptos sont peu favorables aux investissements. Dans ces conditions qui tendent à s’éterniser, il n’est pas exclu que le cours des cryptos dégringole tout au long de cette année.

Une pièce représentant un bitcoin et une flèche symbolisant la baisse

Vers une chute remarquable du bitcoin et des altcoins en 2023

Il y a quelques jours, le célèbre analyste Bluntz anticipait une baisse significative du prix du bitcoin. La valorisation de la crypto phare allait, indiquait-il, se relever momentanément de sa récente chute, avant de s’effondrer ensuite.

Ces sombres projections semblent ne pas se limiter qu’au bitcoin. Elles concernent également les cryptomonnaies alternatives au bitcoin (altcoins). Ces dernières devraient connaître le même sort que la reine des cryptos. C’est ce que conclut Nicholas Merton, analyste crypto chez Data Dash.

Récemment, ce dernier a livré l’interprétation qu’il fait de la situation de l’industrie crypto. Il estime que les conditions actuelles de l’industrie crypto ne sont pas propices aux investissements. Une situation qui va fortement affecter le prix des cryptos.

Dans ce contexte, l’analyste s’attend à un naufrage de la valorisation de ces actifs, ceci, tout au long de cette année. Ainsi, la baisse soutenue des cours du bitcoin et des altcoins annihilerait l’espoir d’une potentielle fin du bear market en 2023.

La faible liquidité du marché des stablecoins comme cause ? 

Ces perspectives négatives de Nicholas Merton autour du marché des cryptomonnaies s’appuient sur le caractère liquide ou non de celui-ci. Plus particulièrement du marché des stablecoins qui est, selon lui, déterminant dans la valorisation des cryptos.

Merton pense que quand les stablecoins sont liquides, en facilitant notamment la conversion de cryptos en espèces, cela se ressent sur le cours. Car la liquidité du marché des stablecoins aurait, d’après lui, un effet de levier sur le prix des cryptos. L’inverse étant aussi vrai.

« Nous constatons que si nous regardons l’histoire, même au-delà, dans les marchés haussiers précédents… nous voyons qu’il y a une augmentation de Tether à mesure qu’il devient un acteur et un outil de plus en plus important dans l’espace crypto depuis 2015 », a expliqué Merton.

Or, cette liquidité, qui implique la facilité de conversion d’un actif en espèces, n’a pas augmenté en 2022. Elle a même particulièrement stagné, voire baissé sur la période. C’est cette situation qui impacterait le cours des cryptos. À moins que des solutions soient mises en œuvre pour renverser la vapeur.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.