A
A

Crypto : Le régulateur canadien rejoint la FED et détaille les règles de liquidité

sam 20 Août 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Eddy S.

Les risques liés aux cryptos continuent d’inquiéter les régulateurs. Même si certains pensent qu’elles présentent de grandes opportunités, il est tout de même nécessaire de les garder sous contrôle. Et c’est ce que compte faire l’organisme de réglementation bancaire canadien.

crypto canada

Le Canada se joint aux autorités européennes et américaines

L’adoption massive des cryptomonnaies pousse les régulateurs à prendre des décisions drastiques pour garder le secteur sous contrôle. Plus le temps passe et plus les investisseurs s’intéressent à ces actifs. Cependant, les risques ne sont pas anodins. 

De ce fait, pour protéger les négociateurs, le Bureau du surintendant des institutions financières (OSFI) du Canada a décidé de limiter l’exposition aux cryptomonnaies et a détaillé les règles de liquidité pour les banques sous sa supervision. Ainsi, il a publié des directives provisoires jeudi dernier. Selon celles-ci, l’organisme de régulation classe les actifs cryptos en deux catégories. 

La première représente les actifs traditionnels qui confèrent des droits et des obligations. Quant au groupe 2, il engloberait la plupart des actifs numériques. De ce fait, les institutions financières doivent informer l’OSFI si leur exposition de type dépasse 1 % de leur capital de type 1. La même règle est valable si leurs positions courtes nettes dépassent 0.1 % de leur capital.

Une décision importante pour le régulateur

La décentralisation des actifs numériques est un gros problème pour les gouvernements. De ce fait, le Bureau du surintendant des institutions financières pense que ces directives sont un grand pas pour garantir la prudence dans un secteur aussi instable que celui des cryptos. 

Tout comme dans de nombreux pays, le domaine est en grande partie non réglementé au Canada. Ainsi, à l’instar de la Réserve fédérale américaine (FED) et la BCE l’OSFI a demandé aux entités surveillées d’informer le régulateur par écrit avant toute activité basée sur les cryptos.

Les nouvelles directives du régulateur canadien entreront en vigueur au deuxième trimestre de 2023. Cependant, le surintendant Peter Routledge est convaincu que cette approche provisoire permettra de réduire l’incertitude réglementaire qui a empêché les banques centrales d’intégrer les cryptos dans leurs bilans.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.