A
A

Crypto.com - Tether : La fin d'une belle collaboration ?

mer 11 Jan 2023 ▪ 6 min de lecture ▪ par Ariela R.
S'informer Stablecoin

Les réglementations crypto varient d’un pays à un autre. Pour se conformer à la législation canadienne, Crypto.com décide de ne plus utiliser Tether sur sa plateforme. Cette mesure concerne uniquement les utilisateurs canadiens et s’appliquera à partir du 31 janvier 2023. Les utilisateurs canadiens de la plateforme Crypto.com disposent donc de moins de 1 mois pour se préparer.

Crypto.com
Crypto.com informe ses clients que Tether sera retiré de sa liste à compter du 31 janvier 2023

Tether bientôt supprimé de l’application Crypto.com au Canada

En décembre 2022, les autorités canadiennes en valeurs mobilières avaient fixées une nouvelle règle. Les plateformes crypto doivent signer un engagement de pré-enregistrement pour pouvoir proposer leurs services au Canada. Pour se conformer aux législations canadiennes, Crypto.com aurait décidé de retirer le Tether (USDT) de sa liste à partir de 31 janvier 2023. À cet effet, certains utilisateurs canadiens ont reçu un mail d’information.

En conséquence, tous les échanges et les dépôts d’USDT ne seront plus possibles sur l’application Crypto.com à partir de cette date. S’ajoute à cela la conversion automatique des soldes restantes en Tether en USDC. Ce stablecoin suit le prix du dollar. 

Décryptage : à partir du 31 janvier 2023, l’USDT ne sera plus disponible pour le pouvoir d’achat. De plus, tout dépôt d’USDT sur Crypto.com ne sera ni possible ni crédité. De même, la récupération de tout dépôt en USDT effectué à partir de portefeuilles extérieurs après la date butoir ne sera pas assurée. Et même si elle est possible, des frais de récupération sont à prévoir. 

Le Tether ne sera pas non plus disponible pour les recharges de carte. On ne pourra plus utilise l’USDT est utilisé comme méthode de recharge automatique, On désactivera cette fonction. 

Une mesure conforme à la réglementation en vigueur au Canada

Tether est une crypto dont la valeur est censée refléter celle du dollar américain. Elle tient déjà une place importante dans le monde de la cryptographie. Elle fait même partie des tops 3 des meilleures cryptos en termes de capitalisation boursière et de valeur totale. 

Malgré sa popularité, Crypto.com doit rayer Tether de sa liste pour se conformer à la Commission canadienne en valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO). En effet, cette autorité s’est engagée à renforcer la surveillance des échanges crypto pour éviter que le même scénario que celui de FTX ne se reproduise au Canada.

L’annonce de Crypto.com peut avoir des effets néfastes sur Tether. Elle a déjà entraîné la panique générale au sein des utilisateurs crypto, même ceux qui se trouvent en dehors du Canada. Cette mesure s’applique-t-elle uniquement aux Canadiens ou s’étendra-t-elle bientôt à tous les utilisateurs de la plateforme ?

Mise à jour – 11/05/2023 : Réponse de Tether à ce sujet

« Les Autorités canadiennes en charge des valeurs mobilières et leurs commissions des valeurs mobilières ont commencé à émettre des directives en 2021 concernant les exigences applicables aux exchanges réglementés sur la question de la prise en charge des stablecoins, plus particulièrement liées à l’époque à l’USDT. Le sujet vient de refaire surface suite à la nécessité pour Crypto.com de se conformer aux exigences réglementaires canadiennes.

Notre philosophie consiste à offrir aux marchés émergents une voie vers la liberté financière en mettant l’accent sur l’éducation. Le Canada n’est pas l’un des marchés principaux de Tether. Bien que cela ne signifie pas que nous allons renoncer à notre intérêt à assurer que les produits Tether puissent être utilisés indépendamment des frontières, nous nous conformons aux orientations réglementaires. Ceci étant dit, nous constatons que le Canada adopte des réglementations plus agressives que la plupart des autres pays en matière de cryptomonnaies. Nous pensons qu’une approche plus juste, ouverte et tournée vers l’avenir de l’accès financier devrait être encouragée. Les réglementations qui encouragent la liberté financière ne peuvent apporter que des changements positifs. Nous continuerons à hiérarchiser nos objectifs en nous efforçant d’instiller des niveaux de confiance inédits dans la crypto, la blockchain et son potentiel à transformer l’infrastructure financière mondiale telle que nous la connaissons.

L’USD₮ est le stablecoin le plus fiable, le plus innovant et le plus liquide du monde des tokens numériques. Tether Limited, qui est enregistré en tant que MSB auprès de la FinCEN, a mis en place un programme chargé de la conformité. Celui-ci fait des rapports à la FinCEN et reste soumis à un examen réglementaire. Tether rend également compte à l’Agence d’investigation financière des îles Vierges britanniques conformément à la loi applicable. »

Tether,

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.