A
A

Les régulateurs canadiens font pression sur les exchanges non enregistrés

mar 13 Déc 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Eddy S.

Les crises qui s’enchaînent dans l’écosystème crypto poussent les régulateurs à prendre des mesures drastiques. Après des débats controversés, les Autorités canadiennes de réglementation des valeurs mobilières décident de prendre les choses en main et de protéger les investisseurs. Pour cela, de nouvelles règles s’imposent !

les-regulateurs-canadiens-resserrent-letau-autour-des-exchanges-cryptos-non-enregistrees

L’effondrement de FTX effraie les régulateurs canadiens

De nombreux bouleversements surviennent dans l’écosystème crypto, et face à cela, les régulateurs canadiens décident de réagir. Selon les déclarations des Autorités canadiennes en valeurs mobilières, les plateformes d’échange crypto devront désormais respecter certaines règles. La chute de FTX a affaibli le secteur et le régime de surveillance instauré par le CSA devrait peut-être résoudre les lacunes. 

Selon l’annonce faite lundi, les plateformes d’échange de cryptomonnaies souhaitant s’enregistrer devront signer des engagements. Ces derniers consistent à se conformer à la protection des investisseurs. Ainsi, l’engagement de pré-enregistrement doit inclure la promesse que les fonds des clients seront détenus par un dépositaire fiable. L’exchange ne doit en aucun cas s’en servir pour ses activités exclusives. 

Ensuite, elles devront accepter d’être officiellement sous surveillance réglementaire. Les régulateurs précisent également que les plateformes d’échange de cryptomonnaies ne doivent pas offrir de marge. En effet, il est interdit d’offrir un effet de levier aux investisseurs canadiens. Cependant, les nouvelles règles ne s’appliquent pas qu’aux exchanges présents au Canada. 

D’après les chiens de garde, même celles situées à l’extérieur, mais qui font des opérations sur le territoire, devront appliquer ces nouvelles mesures. Dans le cas contraire, le CSA se verra dans l’obligation d’employer toutes les options nécessaires pour que la plateforme de trading se conforme aux normes. 

Depuis l’effondrement de QuadrigaCX en 2019, les régulateurs canadiens s’efforcent de combler les lacunes. Cependant, les divergences d’opinion ont fait traîner les choses. Au vu de tout ce que traverse le secteur en ce moment, une ligne dure semble être la meilleure option. 

Bien que le CSA mette la pression aux plateformes d’échange crypto pour protéger les investisseurs, ces derniers doivent rester prudents. C’est leur argent qui est en jeu. L’effondrement catastrophique de FTX prouve à suffisance l’incertitude de l’écosystème. Ils devraient envisager de mieux se protéger.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.