A
A

États-Unis : Les cryptos désormais plus sûres ?

mer 09 Nov 2022 ▪ 18h00 ▪ 3 min de lecture - par Eddy Senga

Les cryptomonnaies continuent d’inquiéter les partisans de la finance traditionnelle. Mais alors que les avis contradictoires s’accumulent, une enquête de la Banque centrale des États-Unis crée la surprise et recadre les choses. Les cryptos ne font plus partie des dix principaux potentiels risques financiers !

crypto etats unis

Les cryptos exclues des principaux risques financiers

La bataille qui oppose la technologie crypto à la finance traditionnelle fait rage depuis l’avènement des cryptomonnaies. Si jusqu’ici les institutionnels se sont toujours rangés du côté des banques, les choses ont rapidement changé. Bien que les défenseurs de la finance traditionnelle continuent d’ignorer les risques financiers liés à l’écosystème, une enquête de la Federal Reserve Bank met à jour certains détails. 

Basée à New York, elle fait partie des 12 banques de réserves fédérales aux États-Unis. Cette enquête révèle qu’en termes de risques, onze facteurs l’emporteront sur les cryptos en 2022. Elle mentionne entre autres, la hausse des coûts de l’énergie, le COVID-19, les tensions géopolitiques et bien d’autres. Selon le rapport de la Banque centrale américaine, ces préoccupations sont fréquemment au cœur des débats concernant l’économie américaine. 

De ce fait, les cryptomonnaies occupent la onzième place sur quatorze raisons de potentiels risques financiers. Malgré le bear market de cette année, les données sont positives et montrent l’engouement des entrepreneurs cryptos à sensibiliser le public. Rappelons que les principaux actifs numériques, le bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH) ont perdu plus de 60 % de leur valeur par rapport au pic de novembre 2021. 

Cependant, le taux de croissance est ahurissant. Les actifs crypto se sont largement développés au cours des dernières années. Le FMI estime que la valeur marchande des actifs numériques s’élève à 2,5 billions de dollars. Cela révèle en quelque sorte la valeur économique substantielle des avancées technologiques sous-jacentes telles que la blockchain.


Bien que les cryptos aient le potentiel de révolutionner le système financier actuel, les régulateurs s’acharnent sur les risques qu’elles présentent. Malgré une enquête positive, la Banque centrale américaine garde sa vision négative de l’écosystème. Les deux principales préoccupations demeurent la protection des clients et l’impact de ces actifs sur la stabilité financière.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Eddy Senga avatar
Eddy Senga

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !