la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Crypto : Le plan post-guerre de Trump pour Gaza impose la tokenisation des terres

14h00 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.
S'informer Géopolitique

Un projet post-guerre prévoit de reconstruire Gaza grâce à la crypto. À la clé : terres tokenisées, villes intelligentes et tokens échangeables. Un programme ambitieux, mais controversé, qui fait de la blockchain un outil géopolitique inédit. Plus de détails ci-après !

Un homme souriant en costume présente un plan numérique de Gaza entouré de symboles dollar et NFT, sur fond de ruines et de drapeau palestinien.

En bref

  • Un plan US vise à tokeniser les terres de Gaza via la crypto pour financer la reconstruction post-guerre.
  • Ce projet, jugé illégal par des ONG, repose sur le déplacement incité de la population locale.

Gaza tokenisé : outil de reconstruction ou instrument de dépossession massive ?

Sous l’impulsion de l’administration Trump, un plan baptisé « GREAT Trust » propose une transformation radicale de Gaza. Ce projet de 38 pages mise sur la tokenisation des terres pour créer un nouveau modèle économique basé sur la crypto. Le territoire passerait donc sous tutelle américaine pour une durée de dix ans, avec l’objectif de bâtir un écosystème entièrement numérique.

Chaque Palestinien déplacé volontairement se verrait remettre un token numérique, en échange de ses droits fonciers. Cet actif crypto donnerait accès :

  • soit à un logement dans l’une des huit villes intelligentes prévues ;
  • soit à une compensation financière.

Les données foncières seraient enregistrées sur une blockchain pour garantir traçabilité et transfert de propriété.

Le système repose sur la vente de ces tokens à des investisseurs privés, séduits par l’idée de financer des infrastructures en échange d’un rendement. Ces actifs, échangeables sur des plateformes secondaires, sont présentés comme un moyen de reconstruire l’économie locale, mais visent surtout à attirer les utilisateurs de crypto en quête de projets à fort potentiel spéculatif.

Crypto humanitaire ou privatisation algorithmique illégitime d’un territoire ?

Derrière le vernis technologique, le projet soulève des critiques. Plusieurs ONG y voient en effet une spoliation numérique de grande ampleur. Tel est le cas de Council on American-Islamic Relations.

Selon elles, ce système adossé à la crypto contrevient au droit international. Le fait est qu’il repose sur des déplacements de population présentés comme « volontaires », mais jugés coercitifs.

Chaque habitant quittant la bande de Gaza obtiendrait :

  • 5 000 $ ;
  • quatre années de subventions au logement ;
  • une année de nourriture.

Le document suggère ainsi que plus le nombre de départs augmente, plus le modèle crypto devient rentable. Une logique qui inquiète les observateurs. Ces derniers redoutent en effet une marchandisation des droits humains via la blockchain.

Découvre notre newsletter Ce lien utilise un programme d’affiliation

Le plan de Trump impose un usage inquiétant de la crypto dans une logique de contrôle territorial post-guerre. Une première mondiale alarmante, marquée par la domination technologique et les intérêts d’État.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.