A
A

FTX : Le président de la SEC s'en prend aux exchanges crypto

ven 11 Nov 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Eddy S.

Sale temps pour FTX ! Après une perte énorme, Sam Bankman-Fried doit faire face à d’autres pressions. Gary Gensler, le président de la SEC a fait une sortie et une fois de plus, il s’en prend aux plateformes d’échange crypto. Ce dernier donne son avis concernant la crise que traverse la plateforme d’échange.

SEC, Crypto, Preuve de réserve, Gary Gensler

Quelles sont les raisons derrière les problèmes de FTX ? Réponse de Gary Gensler

Comme d’habitude, Gary Gensler, le président de la Securities Exchange Commission (SEC) est intervenu après la crise que traverse actuellement FTX. Après avoir longtemps joui d’une période glorieuse, l’exchange de Sam Bankman-Fried se retrouve désormais de l’autre côté. Cependant, Gary Gensler a une idée bien arrêtée sur les pertes financières de FTX. 

Selon lui, la plateforme d’échange fonctionnait avec une très mauvaise combinaison de facteurs toxiques qui pourraient nuire aux investisseurs. Il ajoute que la crise de FTX n’est en rien différente de l’effondrement de Terra Luna et de tous les autres exchanges qui ont sombré au cours de cette année. 

L’élément phare des cryptomonnaies est sans doute la décentralisation. Cependant, pour certains exchanges comme FTX, la centralisation est encore de mise. De ce fait, cette dernière serait probablement responsable de sa chute. Le président de la SEC affirme que«C’est un monde très interconnecté en crypto avec quelques acteurs concentrés au milieu». 

Ainsi, l’un des acteurs disposaient de facteurs toxiques qui ont fait perdre de l’argent aux négociateurs. Actuellement, un trio d’autorités américaines enquêtent sur l’entreprise. Hormis la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) et le Department of Justice (DoJ), il semblerait que la SEC enquête également sur FTX. 

Face à la recrudescence des crises dans l’écosystème crypto, la sénatrice Elizabeth Warren appelle à une application beaucoup plus active des lois sur la protection des consommateurs. Mais comme l’a si bien dit Brian Armstrong, le PDG de Coinbase, il serait insensé de punir les entreprises américaines pour les déboires de celles opérant en grande partie à l’étranger. 

Concernant la protection des consommateurs, Gary Gensler est du même avis que la sénatrice. La crise de FTX n’en est qu’une parmi tant d’autres alors, il serait préférable d’établir des règles fixes pour éviter certains désagréments.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.