A
A

Crypto : Le tribunal des faillites approuve le « Plan » de Celsius

sam 19 Août 2023 ▪ 5 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Investissement

Peut-on encore espérer une renaissance de Celsius ? À en croire les récentes nouvelles, cette plateforme crypto pourrait sortir de l’imbroglio dans lequel elle s’était fourrée depuis plusieurs mois. Zoom !

Vecteur de développement, photos de foule et de marteau de juge, logo de Celsius Network

« The Plan » de Celsius reçoit l’aval de la Cour

Celsius Network fait partie des victimes de la tempête Terra survenue en mai 2022. Si vous avez loupé la partie concernant la banqueroute de cette entreprise crypto, cet article vous sera utile.

Long fut le chemin parcouru par Celsius depuis son dépôt de bilan à l’arrestation de son ancien patron Alex Mashinsky. Mais en dépit de ces dédales, l’administration ne jette pas l’éponge.

Dernièrement, elle a avancé deux accords audacieux en guise de preuve de bonne volonté sur fond de restructuration.

Une bonne nouvelle pour les créanciers de Celsius

« Hier, la Cour a approuvé la déclaration de divulgation, ce qui nous permet d’entamer le processus de sollicitation de votes sur le Plan. Vous pouvez lire notre annonce officielle ci-dessous. »

En poursuivant la direction proposée, menant sur Business Wire, nous avons appris que les créanciers de Celsius peuvent désormais voter en faveur du plan du chapitre 11. Par ailleurs, ils ont jusqu’au 22 septembre pour trancher sur ce sujet.

Suite à l’approbation par le tribunal des faillites des États-Unis pour le district sud de New York de la déclaration d’information de Celsius Network LLC.

« L’approbation de la déclaration de divulgation marque une nouvelle étape importante dans notre processus de transfert des actifs de Celsius à NewCo et ouvre la voie à la réalisation de la proposition de Fahrenheit. Nous restons déterminés à travailler avec le Comité officiel des créanciers non garantis, les régulateurs, Fahrenheit et les créanciers tout au long de ce processus afin d’obtenir un résultat solide pour toutes les parties prenantes », dixit David Barse et Alan Carr, membres du comité spécial du conseil d’administration de Celsius.

Y a-t-il eu des conséquences sur le prix du CEL ? Apparemment oui : CoinGecko affiche une hausse de 4,8 % pour la cryptomonnaie native de Celsius en 24 heures. À l’heure de la rédaction, le CEL s’échangeait à 0,12 dollar.

Contenus du fameux « Plan »

Les termes complets relatifs au plan et à la déclaration d’information de Celsius peuvent être consultés sur ce site : https://cases.stretto.com/celsius.

En guise de résumé, nous avons repris l’explication de Business Wire :

« The Plan propose une voie vers une conclusion qui maximise la valeur et qui restitue autant de valeur que possible au créancier de la société. Les créanciers éligibles de Celsius recevront par courrier un dossier de sollicitation de la part de Stretto, l’agent chargé des réclamations, de la notification et de la sollicitation de la société ».

En outre, il a été précisé que le dossier de sollicitation comportera notamment :

  • la déclaration et le plan de Celsius ;
  • des instructions de vote détaillées ;
  • des informations capitales ;
  • etc ;

Comme ce plan est sur le point d’être validé, étant donné qu’une autre audience pour l’approbation définitive se tiendra le 2 octobre 2023, les choses vont certainement évoluer rapidement. Ainsi, les créanciers de Celsius pourront recevoir des cryptomonnaies liquides dans le cadre de la création de NewCo.

NewCo est le nouveau nom que prendra Celsius Network dès l’entrée en vigueur du Plan. Ce Celsius 2.0 s chargera notamment de :

  • la gestion des actifs liquides de l’entreprise jadis en faillite ;
  • ses activités de mining ;
  • ses investissements alternatifs au profit des utilisateurs ;
  • etc ;

L’équipe promet également d’attribuer la totalité des actions de NewCo aux titulaires des comptes de Celsius.

« Nous restons déterminés à travailler avec le Comité officiel des créanciers non garantis, les régulateurs, Fahrenheit et les créanciers tout au long de ce processus afin d’obtenir un résultat solide pour toutes les parties prenantes », promet Chris Ferraro, Chief Restructuring Officer & Interim Chief Operating Officer chez Celsius.

À noter que les investisseurs crypto de Celsius ont jubilé dès l’annonce de remboursements en mai dernier.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.