la crypto pour tous
A
A

Les ETF Bitcoin sur le point d'être approuvés ? La SEC réagit enfin !

mar 03 Oct 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Paiement

Depuis la récente victoire de Grayscale contre la SEC, l’éventuelle approbation d’un ETF Bitcoin titille les espoirs de la communauté crypto. Une récente rumeur sur la question semble davantage les attiser. Encore faudrait-il qu’elle soit confirmée.

Logos de la SEC et du bitcoin, la crypto phare

Réaction de la SEC aux demandes d’ETF Bitcoin qu’elle a reçues

Il y a du nouveau concernant les demandes d’ETF Bitcoin introduites par vague ces dernières semaines auprès de la SEC. Selon des informations non encore confirmées par des sources officielles, le régulateur aurait réagi à ces différentes demandes.

Plus concrètement, le gendarme de la bourse américaine aurait répondu à chacun des déposants de demandes d’ETF Bitcoin. Une réponse que la SEC aurait envoyée à ces derniers, sous la forme de commentaires à leur requête.

Mieux, le régulateur financier américain aurait même organisé des réunions privées à l’endroit des déposants. On ne sait pas encore quels en sont les ordres du jour ni si tous sont concernés. On s’imagine que cela a à voir avec des tractations en amont d’une éventuelle approbation.

Pour l’heure, le doute est complet sur la véracité de ce développement autour de la possible approbation d’un ETF Bitcoin. Cela n’enlève cependant rien à cette nouvelle qui, si elle se confirmait, serait absolument inédite dans l’industrie des cryptos.

ETF Bitcoin : Après les précédents rejets, la SEC aurait tenu des réunions avec les déposants

Une avancée inédite !

Ce développement, s’il est établi, serait tout à fait historique. Il changerait le narratif concernant la position habituelle de la SEC sur la question des demandes ETF. Le régulateur oppose en effet un refus catégorique à toutes les procédures allant dans ce sens.

Cette attitude, c’est celle que la SEC affiche face aux demandes d’ETF Bitcoin lorsqu’elle ne les ignore pas tout simplement. À défaut de réagir en dehors des délais réglementaires requis pour ce genre de procédures. Une attitude jugée méprisante pour nombre de déposants.

Il faut dire que la nouvelle n’a pas manqué d’agiter la toile. En effet, sur X (anciennement Twitter), ce développement a enthousiasmé plusieurs utilisateurs. Cela signifie concrètement, pour une fois, que la SEC ne défile pas, comme certains l’en accusent.

« Le monde de la cryptographie attendait ce moment. Espérons une issue positive pour les ETF Bitcoin ! », a notamment déclaré l’utilisateur de X, identifié sous le pseudonyme @AssureDefi. C’est, peut-être là, le signe que le régulateur n’a pas d’autre choix que d’approuver enfin un ETF sur le bitcoin. Une perspective que plusieurs analystes estiment bonne pour renforcer l’adoption de la crypto phare, notamment auprès des utilisateurs institutionnels.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.