A
A

Crypto : les revenus de Robinhood se sont effondrés au premier trimestre 2023

ven 12 Mai 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
Decentralized Exchange (DEX)

Depuis quelques mois, Robinhood sous-performe. Ceci est particulièrement vrai en ce qui concerne les bénéfices réalisés par la plateforme sur les frais en transactions crypto. Visiblement, cette tendance baissière ne s’est pas encore inversée.

Le logo de Robinhood

Robinhood a perdu 30 % des profits en glissement annuel

Robinhood enchaîne les contre-performances. En effet, la compagnie avait perdu 24 % de ses profits en frais de transactions cryptos au quatrième trimestre 2022. Cette fois-ci, ce sont les revenus de la firme qui ont chuté.

C’est notamment ce qu’indique le rapport d’activités de Robinhood pour le 1er trimestre 2023. Les chiffres sur la période montrent que les activités de trading crypto ont rapporté 38 millions $ de bénéfices. Un résultat largement inférieur aux 54 millions $ réalisés au 1er trimestre 2022.

Cette contre-performance n’est pas la seule. En effet, Robinhood a également vu sa capitalisation boursière s’écrouler en glissement annuel. Cette dernière est passée de 2 100 milliards $ au 31 mars 2022, contre 1 200 milliards $ au 31 mars 2023.

C’est un naufrage astronomique d’environ 40 %. Une situation, aggravée par une baisse substantielle du nombre d’utilisateurs mensuels actifs de la plateforme. Celui-ci est ainsi passé de 16 millions au 1er trimestre 2022 à un peu moins de 12 millions au 1er trimestre 2022.

Note positive malgré tout ?

Pourtant, à s’y méprendre, le tableau des performances trimestrielles de Robinhood n’est pas aussi noir qu’il paraît. Par exemple, la comparaison d’une année à l’autre, des revenus annuels de l’appli, signale une dynamique haussière.

Ainsi, Robinhood a engrangé un revenu net de 441 millions $ au terme de 1er semestre 2023. Ce chiffre n’étant que de 299 millions $ au 1er semestre 2022, c’est donc une augmentation d’environ 47,5 %  réalisée par Robinhood.

Par ailleurs, une note d’espoir existe pour la plateforme. Les parties prenantes travaillent activement au rachat des 55 millions d’actions d’Emergent Fidelity Technologies. Il s’agit du véhicule d’investissement offshore de fondateur de FTX, disposant d’environ 8 % de participation dans Robinhood.

Pour l’heure, il n’est pas certain que l’opération prospère. Mais il n’en demeure pas moins que la situation financière de Robinhood pourrait s’améliorer en cas de succès. De quoi potentiellement rivaliser avec CashApp qui, elle, a réalisé un premier trimestre plus satisfaisant.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.