A
A

Crypto : L’USDT va de mal en pis !

lun 14 Août 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Stablecoin

Tether a beau rassurer la communauté crypto après les séries de depeg de son stablecoin USDT survenues cette année, mais son instabilité inquiète au plus haut point. Tôt dans la matinée, on a signalé que l’actif était descendu à un niveau très bas, faisant planer le doute d’un scénario Terra bis. Décryptage !

Boule transparent et logo de Tether

Tether USD dévale à nouveau la pente

Cette année a vu moult débats autour de la stabilité de l’USDT. En effet, à plusieurs reprises, ce stablecoin de Tether a perdu son arrimage au dollar. En juin dernier, Paolo Ardoino, directeur technique de l’entreprise, montait au créneau pour soigner l’image du Tether USD auprès des utilisateurs.

Au début de ce mois, l’USDT a également souffert d’un depeg éphémère. Cette fois-ci, l’équipe de Tether a pointé du doigt le patron de Binance, CZ. Ce dernier aurait favorisé des ventes massives d’USDT sur Kraken et Huobi à des fins de déstabilisation.

« Le cartel a de plus en plus de mal à manipuler les prix des cryptomonnaies et à les faire grimper tout en maintenant la parité de l’USDT.

Alors qu’ils attrapent le couteau qui tombe pour empêcher le BTC de tomber de la falaise, l’USDT s’enfonce encore plus dans le depeg. La liquidité s’est presque complètement tarie, ce qui a entraîné le glissement. »

Il nous semble impossible de nommer le « cartel » évoqué par Rho Rider dans ce tweet. Mais nos recherches sur les fluctuations du prix de l’USDT prouvent une descente, quoiqu’éphémère, de sa valeur.

Les images épinglées à la publication ci-dessus mettent en exergue un Tether USD à 0,9988 dollar sur la partie USDT-USD.  Quant à la parité BTC-USDT, le stablecoin affichait un prix au-dessous de 29 200 dollars.

Nous ne sommes pas sans savoir que l’USDT s’échangeait aussi à 0,9968 mardi 8 août sur Coingecko.

Manipulation de prix et dommages collatéraux

Quant à la « manipulation » des prix du bitcoin et des cryptomonnaies, nous l’avons largement abordé il y a un an de cela.

Dans cet article, nous avons mis en avant le fait que le bitcoin et toutes les promesses qui viennent avec soient gênants aux yeux des institutions financières traditionnelles.

Également, nous noterons l’existence d’autres types de manipulateurs de prix du côté des enthousiastes. Déjà, Tether a dénoncé d’importantes transactions effectuées par des adresses financées par Binance. Cela a causé des problèmes de liquidité conséquents à l’émetteur du stablecoin USDT.

Jim Cramer, un crypto-sceptique avéré, a déjà alerté sur l’existence de manipulateurs du prix du bitcoin en hauts lieux. C’est la raison pour laquelle la reine des cryptomonnaies a repris les poils de la bette en début d’année.

Dans la cryptosphère, les histoires de manipulation de prix sont légion. Même le plus grand avocat de Dogecoin, Elon Musk, a été accusé par certains investisseurs DOGE pour avoir agi de la sorte.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.