A
A

Crypto : SBF est toujours libre comme l'air

jeu 24 Nov 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

En 2008, 24 heures après l’éclatement de la bulle constituée par Bernard Madoff, l’homme d’affaires a été arrêté. Il en est de même pour la majorité des auteurs de crimes financiers, qui pour la plupart, ont été arrêtés immédiatement après les scandales ayant découlé de leurs malversations. Mais aujourd’hui, plusieurs auteurs de crimes financiers dans l’espace crypto ne sont toujours pas sous contrôle judiciaire. C’est le cas de Do Kwon, le fondateur de l’écosystème, qui depuis l’effondrement de LUNA, est toujours libre de ses mouvements. C’est aussi le cas de Sam Bankman-Fried, qui depuis l’implosion de FTX fait la Une des médias, donne des interviews, joue aux jeux vidéo « pour se détendre », est croisé dans des centres commerciaux, etc. Cette situation a suscité beaucoup d’interrogations de la part des membres de la communauté crypto. Ceci, d’autant plus que l’ex-milliardaire a annoncé qu’il fera une intervention sur le DealBook Summit avec Andrew Sorkin.

Sam Bankman-Fried

La communauté crypto se questionne

Déjà, plus de deux semaines que l’écosystème FTX a implosé. Mais depuis, Sam Bankman-Fried est toujours libre de ses mouvements malgré les faits accablants de malversation financière. En dehors de quelques réactions d’autorités pour fustiger la mauvaise gestion de l’exchange crypto, rien de concret ne s’est passé.

La question du mutisme et de l’inaction des autorités face à l’affaire se pose sur les réseaux sociaux depuis hier. Ceci, alors que SBF a fait une publication dans laquelle il annoncé qu’il participait au Deal Book et qu’il aura une entrevue avec Andrew Sorkin, le 30 novembre prochain.

L’annonce de SBF

Certaines sources proches de l’industrie indiquent qu’il serait en pourparlers avec des investisseurs pour lever des milliards de dollars.

Réactions

Sur les réseaux sociaux, on se questionne également sur la raison pour laquelle la presse mainstream « protège » l’intéressé. Les membres de la communauté crypto ont relevé quelques titres de ces médias qui interpellent. Parmi ceux-ci, on peut lire une publication du Wall Street Journal où on qualifie SBF de génie des mathématiques. Il y a également une publication de Vox où on parle de « fondateur ambitieux ». Tout ceci, après l’effondrement de FTX.

« Il serait de bon ton qu’on arrête de donner la parole à SBF. Ce n’est pas un exemple pour la communauté crypto. Ni pour le monde que nous essayons de construire pour les générations futures (…) Il est responsable de graves crimes financiers, et pour cela, il devrait être moins libre actuellement », a écrit une intervenante.

En filigrane, les membres de la communauté ont sous-entendu que SBF n’a toujours pas été inquiété en raison de ses relations au sommet de l’État américain. Il faut dire que c’est l’un des plus grands donateurs des démocrates.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.