A
A

Crypto : la fin des plateformes d’échange au Portugal ?

ven 05 Août 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Eddy S.

Rien ne va plus dans le secteur crypto ! Si le Portugal a attiré de nombreux investisseurs ces derniers mois, la tendance est sur le point de prendre fin. Les banques prennent de nouvelles résolutions « officieuses » et les plateformes d’échange de cryptomonnaie traversent un sale temps.

crypto portugal

Portugal : les banques ferment les comptes des échanges cryptos

Après la tendance baissière, les plateformes d’échange font face à une nouvelle crise au Portugal. Si le pays a récemment accueilli de nombreux fans de cryptos, la situation pourrait prendre une autre tournure. En effet, les plateformes de cryptomonnaies, dont les échanges en l’occurrence, voient leurs comptes fermés par les principales banques portugaises. 

D’après un rapport de Bloomberg, Banco Comercial Portugues, la plus grande banque cotée en bourse du pays et Banco Santander ont fermé tous les comptes d’un échange de crypto basé à Lisbonne. Selon Pedro Borges, le PDG de Criptoloja cette situation se produit au moment où deux petites banques ont décidé de fermer les comptes de la plateforme. 

D’après le même rapport, d’autres échanges de cryptomonnaies sont également victimes de ce développement. En effet, les comptes de deux courtiers en crypto ont été fermés cette année. Quant à Mind the Coin, il n’arrive pas à ouvrir le sien depuis des mois. 

Actuellement, aucune annonce officielle n’a encore été faite. Cependant, d’autres banques commencent à rejoindre le mouvement. Selon Jornal de Negocios, la BiG basée à Lisbonne et la banque publique Caixa Geral de Depositos rejettent et ferment désormais les comptes des échanges cryptos.

Une décision qui pourrait nuire à l’image du pays

Les sociétés cryptographiques se sont largement développées au Portugal. Le fait qu’il y ait zéro taxe sur les gains cryptos a attiré de nombreux adeptes des actifs numériques. De ce fait, le tourisme en a aussi profité en quelque sorte. En effet, le Portugal est devenu le paradis des négociateurs. 

Cependant, les récents événements jettent un coup de froid sur le secteur. Les dirigeants des plateformes cryptos portugaises sont obligés d’ouvrir des comptes bancaires à l’extérieur du pays pour faire tourner l’entreprise. Les banques invoquent souvent certaines raisons pour ne pas travailler avec les entreprises crypto. Entre le blanchiment d’argent et les règles de connaissance du client, les institutions bancaires sont tenues de signaler les transactions. 

Cependant, Criptojola n’a pas échappé au lynchage bien qu’elle soit la première entreprise crypto à obtenir une licence de la banque centrale. De plus, Pedro Borges affirme que sa société a toujours travaillé de pair avec les autorités et a suivi toutes les procédures de conformité.

Actuellement, trois des cinq plateformes de trading autorisées par la Banque centrale du Portugal ont vu leurs comptes bancaires fermés au cours de cette année. Toutefois, la tendance semble se concentrer uniquement sur les échanges crypto. Quoi qu’il en soit, cette situation refroidit quelque peu les investisseurs situés à l’intérieur du pays.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.