A
A

Crypto : Un expert appelle à la retenue concernant l’euro numérique

sam 09 Sep 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
Paiement

Alors que la réforme crypto suit son cours en Europe, le projet d’euro numérique ne cesse de faire parler. Certains politiques font tous les efforts possibles pour accélérer son développement et sa mise en service. Ce, malgré toutes les critiques qui pèsent sur cette initiative vendue comme étant bénéfique pour les utilisateurs. Pourtant, ces menaces, entre autres, justifient que le processus de création de cette monnaie numérique, qui n’est autre qu’une CBDC, soit ralenti.

Le symbole euro au centre du drapeau européen. Cette image illustre l'article dont le titre est : Crypto : Un expert appelle à la retenue concernant l’euro numérique

En bref

  • Mairead McGuinness, la commissaire européenne aux services financiers, appelle à ralentir le développement de l’euro numérique.
  • McGuinness suggère d’attendre la nouvelle Commission européenne de 2024 pour aborder les enjeux liés à cette monnaie numérique.
  • Bien qu’elle ne soit pas contre le projet, McGuinness prône une approche réfléchie pour préserver la stabilité financière et l’intégrité du système monétaire européen.

Suggestion d’un moratoire sur l’euro numérique…

Accélérer l’arrivée de l’euro numérique sur les marchés financiers est une mauvaise idée. Telle est en substance l’opinion de Mairead McGuinness, la commissaire européenne aux services financiers au sujet de ce projet de CBDC. Une initiative qui, pour rappel, fait beaucoup parler, comme l’actualité crypto.

La spécialiste ne dénie pas le fait de vouloir mettre en œuvre cette initiative présentée comme ambitieuse. Mais travailler à la mettre sur les rails au plus vite n’est pas la meilleure solution selon son opinion. Surtout qu’une nouvelle commission s’apprête à entrer en scène.

Mairead McGuinness pense qu’on devrait laisser à cette dernière l’opportunité de se prononcer sur le projet. Pour elle, il s’agit d’un choix permettant à la prochaine Commission européenne d’aborder sereinement les enjeux autour de l’euro numérique. La nouvelle équipe devant entrer en service en 2024. Année qui verra également le règlement MiCA sur les cryptos prendre pleinement effet.

Il faut dire qu’officiellement, Mairead McGuinness n’est pas contre le projet d’euro numérique. Une initiative qui il faut le rappeler ne concerne pas les cryptos à proprement parler. Lors d’un récent événement organisé par le groupe de réflexion Bruegel, l’expert a clairement affiché sa position à ce sujet.

En effet, elle a fait remarquer que dans l’état actuel des choses, le sort de l’initiative serait déterminé par la Banque centrale européenne (BCE). La phase d’investigation pilotée par celle-ci devant s’achever en octobre.

Une autre remarque de Mairead McGuinness, c’est le déclin actuel de l’utilisation de l’argent liquide. Ceci, au profit des paiements par carte et par téléphone portable. Un argument que font valoir les promoteurs d’une CBDC européenne.

Ce, en prétextant au passage de la prolifération du commerce électronique et des activités en ligne. Des activités, qui seraient des raisons favorables à une alternative numérique, aux fonds de la banque centrale, traditionnellement conservés en espèces.

Mairead McGuinness estime qu’il revient à la prochaine Commission européenne d’examiner le projet d’euro numérique

Pour une introduction réfléchie du projet

Dans le fonds, Mairead McGuinness ne réfute pas ces arguments. Ce qu’elle prône en revanche c’est que l’euro numérique soit introduit de manière réfléchie. Ce qui, selon elle, permettrait de préserver l’intégrité du système monétaire et la stabilité financière de l’Europe.

On se rend compte qu’en définitive, les intérêts des utilisateurs sont passés au second plan. Récemment, il a été proposé d’obliger banques, assureurs et gestionnaires d’actifs, à communiquer les données des clients aux fintechs. Des compagnies qui sont souvent liées à l’industrie crypto.

Certes, la mesure vise à promouvoir l’innovation dans l’écosystème des paiements numériques. Il n’en demeure pas moins qu’elle va aliéner les droits reconnus aux utilisateurs sur leurs informations personnelles.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.