A
A

Crypto : Coinbase défie les régulateurs avec la blockchain de couche 2, Base !

jeu 03 Août 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Blockchain

Malgré le contexte réglementaire difficile auquel elle fait face, la firme Coinbase œuvre activement à performer sur le marché. Le réseau de blockchain Base devrait l’y aider, une fois mis en service.

Le logo de la Blockchain Base

Le réseau Base devrait soutenir la pertinence opérationnelle de Coinbase

La plateforme crypto Coinbase devrait bientôt franchir un nouveau cap opérationnel avec Base. Il s’agit d’une blockchain de couche 2 dont le lancement est officiellement prévu pour le mercredi 9 août prochain.

C’est Jesse Pollak, le responsable des protocoles de Coinbase qui a divulgué l’information ce jeudi 3 août. Selon ses explications, cette infrastructure technologique est munie d’une fonctionnalité de pont déjà fonctionnelle.

Une fois en service, Base devrait favoriser les transferts de token avec la plateforme Ethereum. Ce qui devrait permettre aux utilisateurs de faire baisser les frais par rapport à ceux pratiqués par Ethereum.

Ainsi, Base se propose comme une alternative à l’utilisation d’Ethereum. Et ce n’est pas là le seul avantage que cette blockchain propose aux utilisateurs. Le réseau devrait introduire, dès son lancement, des fonctionnalités autour des NFT.

De quoi permettre aux utilisateurs de Coinbase, mais aussi à ceux du marché de la DeFi, de profiter de certains privilèges. Parmi ceux-ci, la possibilité de gagner des récompenses par le biais de tâches, de frapper des NFT commémoratifs. La capacité de réserver des noms d’utilisateur crypto cb.id sur Coinbase Wallet représente également une autre option.

Il faut dire que l’accès au mainnet de Base était au départ assez restrictif. Seuls les développeurs avaient cette possibilité. Mais son accessibilité au public semble avoir été rendue nécessaire par certains facteurs.

D’abord parce que plusieurs utilisateurs ont trouvé des moyens de relier les actifs à l’aide de contrats proxys et de ponts non officiels. Alternative qui leur a permis d’échanger de nouveaux memecoins.

Autre facteur qui a potentiellement contribué à ce développement, c’est l’incident impliquant le memecoin Bald. Une situation à la suite de laquelle l’actif a vu son cours s’effondrer. Avec le réseau Base, Coinbase espère limiter la survenue de ce genre d’incidents. 

Selon les prévisions de la société, l’infrastructure serait déployée par étape. Il y aura notamment une phase structurée impliquant des partenaires de lancement, dont Atari et OpenSea, entre autres. Pendant un mois, Coinbase et ses partenaires animeront Onchain Summer, un événement promotionnel autour de Base. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.