la crypto pour tous
A
A

Crypto : Les firmes à l’abri des récentes réformes financières de la SEC

dim 03 Sep 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Regulation Crypto

Récemment, la SEC a introduit de nouvelles règles concernant les gestionnaires de fonds privés. Sachant que les activités de ce secteur intègrent également les cryptos, la décision a suscité l’inquiétude de la communauté crypto. Selon certains experts, l’industrie des cryptos ne serait pas menacée par la nouvelle réglementation.

Logo de la SEC

En bref

  • Les nouvelles règles de la SEC inquiètent le secteur crypto, mais leur impact serait limité selon des experts.
  • Adam Guren, cofondateur de Hunting Hill Digital, estime que les exigences ne pèseront pas lourdement sur les firmes crypto.
  • Plusieurs fonds spéculatifs accusent la SEC d’outrepasser son mandat.

De nouvelles exigences pas trop lourdes pour les firmes

Fidèle à sa politique règlementaire agressive, la Securities and Exchange Commission a récemment adopté de nouvelles règles financières. Celles-ci concernent particulièrement l’écosystème des fonds spéculatifs qui sont actifs dans le secteur des cryptos.

Considérant l’engagement de ces véhicules d’investissement privé dans l’industrie des cryptos, les nouvelles règles de la SEC ont attiré l’attention. Plusieurs analystes et experts se sont notamment inquiétés des effets potentiels des mesures financières prises par le régulateur.

Bien que légitime, cette inquiétude n’a pas de raison d’être selon Adam Guren de cofondateur de Hunting Hill Digital. Le responsable de ce gestionnaire d’actifs alternatifs axé sur les cryptos estime que les nouvelles exigences ne devraient pas être trop lourdes.

Ceci vaut particulièrement pour les entreprises qui utilisent des structures de frais de transfert. Il s’agit d’entreprises mettant en place des mécanismes tarifaires pour déplacer des fonds d’un endroit à un autre.

Plus concrètement, ces sociétés conçoivent des structures de frais en vue de facturer des coûts associés à ces transferts. Une activité qui est typique des firmes cryptos proposant des services de transfert ou de gestion d’actifs numériques.

L’inquiétude des investisseurs cryptos s’explique donc de ce point de vue. Et elle est tout à fait légitime puisque les réformes de la SEC comportent malgré tout quelques risques.

Les nouvelles règles de la SEC, peu contraignantes pour les firmes cryptos

Un léger risque tout de même pour les sociétés cryptos

C’est vrai que selon Adam Guren, les réformes de la SEC ne menacent pas les intérêts des gestionnaires d’actifs. Pour autant l’expert tempère son point de vue. Ce, en soulevant un risque qui pèse tout de même sur les activités des firmes cryptos.

En effet, le spécialiste a averti que ces règles pourraient augmenter considérablement les coûts. Particulièrement pour les petits gestionnaires de fonds cryptos. Sans compter que, d’après Hester Peirce, le commissaire de la SEC, les nouvelles règles restreindraient le pouvoir de négociation des investisseurs fortunés.

Des risques, entre autres, qui ont suscité de vives réactions contre la SEC. Vendredi 1er septembre, plusieurs fonds spéculatifs et sociétés de capital-investissement ont poursuivi le gendarme de la bourse. Ils accusent le régulateur d’outrepasser son mandat légal en mettant en œuvre ces règles, jugées radicales. L’industrie en a l’habitude

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.