A
A

Cryptos : une solution pour des transferts de fonds plus rapides et plus économiques

sam 08 Avr 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Paiement

Coinbase a récemment publié un article qui met en exergue l’un des avantages majeurs des cryptos. En effet, il a abordé l’impact que ces dernières pourraient avoir sur les transferts internationaux. Il se trouve que le système traditionnel impose des frais trop élevés pour ces transactions. Voici quelques détails sur l’étude de Coinbase.

Un schéma d'un transfert de fond classique

Les cryptos, pour réduire les frais et la durée de transfert des fonds

Alors que les acteurs crypto réclament des lois justes pour le secteur, Coinbase publie un article qui montre l’importance des cryptos. En effet, l’exchange a montré que les actifs numériques permettraient de réduire les frais de transfert de fonds traditionnels. Dans les faits, plus de 12 milliards de dollars sont dépensés annuellement en frais de transfert de fonds. Une telle dépense est effectuée par les consommateurs américains lors des virements bancaires internationaux. Coinbase suggère que ce montant pourrait être réduit de 96,7 % grâce aux cryptos.

« Le taux de frais moyen de 6,18 % aux États-Unis signifie que les Américains dépensent en moyenne près de 12 milliards de dollars par an en frais d’envoi de fonds », a expliqué l’exchange crypto dans son article. Il se trouve que les frais pour les transactions en bitcoins (BTC) s’élèvent à 1,50 dollar en moyenne. Pour l’ether (ETH), il faut en moyenne 0,75 dollar. Par ailleurs, Coinbase a ajouté que le temps nécessaire pour l’envoi de fonds pourrait être considérablement réduit avec les cryptos.

À ce propos, l’exchange a déclaré : « Il ne s’agit pas seulement du coût en dollars. Le coût en temps est tout aussi important et gênant, les transferts de fonds prenant en moyenne de 1 à 10 jours. Les cryptos sont également plus rapides : le temps d’attente moyen pour les transferts de cryptos est de 10 minutes ».

Selon Coinbase, les frais et la durée élevés des transferts de fonds s’expliquent par le fait qu’il y a plusieurs intermédiaires dans le système financier traditionnel. De plus, le système « ne fonctionne que pendant les heures d’ouverture des banques « traditionnelles«  ». « Avec les cryptos, il n’y a pas de délai. Pas d’horaires fixes. Pas de barrières « traditionnelles » », a précisé l’exchange.

D’après l’article de Coinbase, l’adoption des cryptos à l’échelle mondiale avantagerait plus d’un milliard de personnes qui dépendent aujourd’hui des transferts de fonds. Elle permettrait à ces dernières de venir à bout de la majorité des difficultés qu’elles rencontrent au quotidien.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.