A
A

Crypto arnaque : iSpoof démantelé !

ven 25 Nov 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.

OUI ! Il n’existe pour l’heure aucun cadre de réglementation clair sur le marché de la crypto. L’on doit néanmoins admettre une chose : les autorités compétentes ne lésinent pas sur les moyens pour protéger les utilisateurs et les investisseurs. À Londres par exemple, la police métropolitaine célèbre une belle victoire : le démantèlement du site d’escroquerie notoire, iSpoof.

Une personne portant une capuche et dont le visage est caché sous l'ombre, devant un ordinateur portable portant. Deux tokens bitcoin apparaissent derrière elle.
La police métropolitaine de Londres l’annonce fièrement : « iSpoof n’est plus ! »

Plus de 100 arrestations !

C’est avec fierté que la police métropolitaine britannique a annoncé le 24 novembre le démantèlement du site iSpoof. Pour mener à bien cette opération, qui a duré plus de 20 mois, l’unité Cyber Crime de Scotland Yard a travaillé avec les autorités américaines et ukrainiennes. Les vagues d’arrestation se poursuivront d’ailleurs au-delà des frontières britanniques, notamment en France, aux Pays-Bas, en Irlande et en Australie.

L’unité Cyber Crime de Scotland Yard a retracé les enregistrements de bitcoins pour identifier les suspects parmi les 59 000 utilisateurs du site. Ces derniers se comptent à ce jour par centaine, incluant l’organisateur du site Teejai Fletcher. Selon le communiqué de la police de Londres, ce dernier a déjà été inculpé après son arrestation à East London dans le courant du mois de novembre. Il est aujourd’hui placé en détention provisoire.

iSpoof, un des plus grands sites d’escroquerie de tous les temps

3,2 millions de livres sterling, c’est le montant total des gains cumulés par les escrocs depuis la création du site de fraude iSpoof en 2020. Ce serait l’équivalent de 3,9 millions de dollars.

200 000, c’est le nombre approximatif de victimes recensées sur le territoire britannique. Selon la police londonienne, leurs pertes financières s’élèvent à environ 10 millions de livres sterling. Pour sa part, le centre Action Fraud signale des pertes plus importantes : à hauteur de 48 millions de livres sterling engendrées par les appels et les SMS via iSpoof.

Comme le dit si bien le commissaire Mark Rowley dans le communiqué de la police : « L’exploitation de la technologie par des criminels organisés est l’un des plus grands défis pour l’application de la loi au 21e siècle ». Les « opérations collaboratives et proactives » menées dans les quatre coins du globe permettent néanmoins de réprimer les malfaiteurs. Bien évidemment, chacun doit aussi redoubler de vigilance.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.