la crypto pour tous
A
A

Holesky d’Ethereum : Du travail bâclé ?

dim 17 Sep 2023 ▪ 5 min de lecture ▪ par Mikaia A.
Blockchain

La fin de Goerli, le réseau test Ethereum favorable aux expérimentations de dApps, est proche. Avant de le supprimer définitivement, les clients Ethereum ont mis sur pied un substitut plus performant, Holesky. Lancé le 15 septembre dernier, ce nouveau testnet a fait un flop retentissant. À voir les dernières nouvelles, Holesky sera remis sur pied prochainement.

Vecteur de réparation soudure, logo d'Ethereum et mention "Holesky"

En bref

  • Le reseau test Ethereum Holesky va être redémarré après les corrections des pannes techniques
  • Holesky a été lancé le 15 septembre dernier, le même jour que The Merge

Ethereum victime de l’échec d’Holesky ?

Avec Holesky, Ethereum a misé sur la forme au lieu du contenu. Ses développeurs ont jugé utile d’associer la date de lancement du testnet de ce remplaçant de Goerli à la date d’anniversaire du Merge. Or, Holesky ne semble même pas prêt pour servir.

Holesky d’Ethereum a fait un flop !

« La genèse d’Holesky ne s’est pas déroulée comme prévu, mais les testnets sont là pour ça.

À bientôt à tous. »

Crypto News, qui a repris ce tweet, a bien confirmé qu’il y avait eu des problèmes lors du déploiement initial de Holesky le 15 septembre dernier. L’idée d’associer l’avènement de ce dispositif avec le premier anniversaire de The Merge a donc complètement foiré.

D’après Christine Kim, chercheuse chez Galaxy, le testnet Holesky récemment lancé par les développeurs d’Ethereum, a rencontré des « problèmes majeurs » causés par des erreurs de configuration du réseau.

Et pourtant, toute l’équipe d’Ethereum semblait confiante dans le déploiement de Holesky. Annoncé par la Fondation Ethereum depuis le mois d’août, ce nouvel outil, dont le nom a été inspiré de la gare de Holešovice de Prague (meilleure élève bitcoin de toute l’Europe), doit plaire aux développeurs du réseau.

Tim Beiko, contributeur de l’Ethereum Foundation, a fait mention d’une enveloppe de 1,6 milliard d’ETH testnet destinée à approvisionner en jetons Holesky. Nanti d’une aussi importante capitale, ce testnet Ethereum intéresserait certainement les développeurs du réseau.

« Il y a eu quelques inquiétudes quant à la capacité des clients à gérer cela (10 fois l’approvisionnement du réseau principal !), mais avec les devnets utilisant régulièrement un approvisionnement de 10 milliards, tout le monde était d’accord pour aller de l’avant avec les 1,6 milliard proposés. Un état de genèse pour le réseau sera partagé ! », a-t-il partagé sur X (anciennement Twitter).

Ethereum, adieu Goerli !

Que savez-vous de Goerli ? En fait, Goerli renvoie à un testnet Ethereum sur lesquels les développeurs et utilisateurs d’applications décentralisées (dApps) basées sur Ethereum peuvent expérimenter leur projet. De toutes les réseaux de test Ethereum disponibles (Rinkeby, Ropsten et Kovan), Goerli est le plus grand.

À titre de rappel, le passage au mécanisme Proof-of-Stake (PoS) de Goerli a eu lieu en août 2022. Et il a servi d’infrastructure hôte pour la mise à niveau de Shanghai.

Sauf que les développeurs d’Ethereum ont décidé d’abandonner Goerli pour un testnet plus optimisé, Holesky. D’après les communications officielles, Goerli ne sera plus fonctionnel à partir de 2024.

À partir de cette date, les développeurs de dApps soucieux d’expérimenter leurs projets sans avoir à débourser beaucoup d’ETH devront s’orienter vers Holeksy.

Une fois déployé, Holesky autorisera l’accès à une multitude de ressources favorables aux tests d’applications crypto et de smart contracts avant leur déploiement définitif sur le réseau principal d’Ethereum ou sur les réseaux compatibles avec Ethereum Virtual Machine (EVM).

En ce qui concerne ce fiasco de Holesky, il nous rappelle Shibarium, la blockchain layer 2 Ethereum de Shiba Inu. Son lancement a dû se faire dans la précipitation au point de se solder par une panne occasionnant le blocage d’environ 2 millions de dollars d’ETH sur le bridge avant de redevenir fonctionnel.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.