A
A

Des États US réclament un examinateur tiers sur les finances de FTX

jeu 02 Fév 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Cédric Y.

Plusieurs États américains ont entrepris des actions en justice contre FTX. Des responsables de certains de ces États ont demandé à un juge du Tribunal Fédéral des faillites de nommer un examinateur tiers des finances de FTX. Mais cette possibilité ne réjouit pas tout le monde.

L'exchange de cryptos FTX
The Block annonçant sur son compte Twitter que plusieurs États américains demandant l’intervention d’un examinateur tiers dans l’affaire FTX.

Pourquoi nommer un examinateur indépendant pour les finances FTX

D’après le document déposé par les responsables d’une douzaine d’États américains, l’opacité des finances de FTX a atteint des sommets. Pour y voir plus clair, l’intervention d’un examinateur indépendant et spécialisé serait nécessaire. Le Texas avait été le premier État à déposer cette demande. On a appris par The Block que 16 autres l’on rejoint : Alaska, Arkansas, California, Florida, Hawaii, Idaho, Illinois, Kentucky, Maine, Maryland, New Hampshire, New Jersey, North Carolina, Oklahoma, Tennessee et Washington.

D’après ces responsables, « Vu le manque de transparence sur la situation financière et les actifs des débiteurs, et la poursuite des enquêtes réglementaires en cours, la nomination d’un examinateur avec des directives spécifiques quant à ses fonctions est non seulement appropriée et dans le meilleur intérêt des créanciers, mais obligatoire ». En effet, la loi américaine sur la faillite offre cette possibilité.

Un examinateur tiers serait-il plus compétent pour régler le cas FTX ?

Un acteur externe plus spécialisé serait en effet plus à même de faire la lumière sur l’état des finances de FTX et toutes ses filiales. N’oublions pas que depuis le début de cette affaire, FTX a tout fait pour cacher des fonds. Il semble que SBK n’ait pas l’intention de rembourser ses créanciers. Pour le moment, les seuls rapports financiers avec lesquels la justice travaille proviennent des dirigeants de FTX. Ces derniers ont déclaré des actifs restants d’environ 1,4 milliard de dollars. Ce n’est pas la première fois qu’un examinateur indépendant est requis pour une faillite dans la crypto sphère. En effet, c’était déjà le cas avec Celcius.

Les dirigeants de l’exchange tombé en faillite et leurs avocats ont violement rejeté le recrutement d’un tiers pour examiner les finances de FTX. Ils ont ainsi rejoint certains des créanciers et liquidateurs provisoires de l’entreprise dans cette idée. D’après eux, cela pourrait coûter 100 millions à FTX, au moment où le moindre dollar compte. Mais sans ce travail, verront-ils un jour la trace de tout l’argent disparu ? Plus important, pourront-ils récupérer les fonds détournés ?

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Cédric Y. avatar
Cédric Y.

Rédacteur web SEO spécialisé dans les crypto-monnaies, la finance décentralisée et le Web 3, je produis des textes engageants et d'actualité. Mon but est de démocratiser l'univers de la crypto et informer les lecteurs des nouveautés dans le secteur.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.