A
A

Désactivation de comptes chez Tether (USDT) : (Enfin) Des éclaircissements !

dim 18 Juin 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Réglementation

Tout se passait bien chez Tether jusqu’à ce que la nouvelle de la perte de son ancrage au dollar ne soit tombée. Cela a été suivi, malheureusement, par des informations peu flatteuses concernant le blocage de comptes d’entreprises notoire sur sa plateforme.

Boule transparent et logo de Tether
1. Tether priorise la transparence et la sécurité
2. Une histoire de détournement

Tether priorise la transparence et la sécurité

La perte de l’ancrage de l’USDT au dollar a motivé l’oubli des récentes performances de Tether. Ajoutez à cela la désactivation de comptes d’importantes sociétés crypto comme MoonPay et vous comprendrez l’inquiétude des crypto-enthouasistes.

Cointelegraph a précisé que Tether aurait bloqué l’accès à 29 comptes d’entreprises crypto en 2021. Sont concernées par cette désactivation : CMS Holding, MoonPay, BlockFi et Galois Capital.

Quant aux raisons de cette initiative, Tether a toujours préféré ne pas se prononcer sur le sujet.

« Tether s’était précédemment opposé à cette divulgation afin d’éviter la diffusion publique de données confidentielles sur les clients et d’informations propriétaires sensibles, qui pourraient être exploitées par des acteurs malveillants. Après l’avoir farouchement défendue, Tether a abandonné son opposition, permettant à CoinDesk et à d’autres médias d’accéder à ces documents afin de prouver son engagement en faveur de la transparence et de l’ouverture plutôt que d’autres litiges américains improductifs », peut-on lire sur le site de l’émetteur du stablecoin USDT.

Ainsi, Tether a abandonné son ancienne position, transparence et sécurité des clients obligent.

« Le 15 juin 2023, le bureau du procureur général de New York a fourni les documents pertinents à CoinDesk et à d’autres parties. Ils ont fourni ces documents parce que Tether a décidé d’abandonner son opposition aux demandes de FOIL », ont-ils poursuivi.

Une histoire de détournement

Tether a dû connaître des pressions de toutes parts. La raison : une accusation de détournement de 850 millions de dollars en 2021. À l’époque sous l’égide d’iFinex, avec à ses côtés Bitfinex, les enquêteurs de NYAG ont sommé l’entreprise à divulguer les documents financiers adéquats.

Notons également le paiement d’une pénalité de 18,5 millions de dollars et d’une obligation de cessation de ses activités de négociation à New York.

En même temps, Tether a levé la voile sur des documents financiers critiques. La Freedom of Information Act (loi sur la liberté d’information) a de quoi intimider l’entreprise crypto.

Par ailleurs, la pression émise par les médias et Coinbase au NYAG a poussé Tether divulgué les informations concernant la désactivation de ces comptes d’entreprises. Et ce à contrecœur.

En ce moment, bon nombre de sociétés crypto vivent dans la tourmente après que la SEC ait durci ses règles. Tether qui a commencé à s’afficher en tant qu’éco-friendly a probablement du pain sur la planche.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.