A
A

Deux exchanges crypto dans le viseur de la Corée du Sud

jeu 18 Mai 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.
S'informer Regulation Crypto

Dans le cadre d’une enquête sur les investissements crypto douteux d’un politicien en Corée du Sud, deux plateformes d’exchange crypto nationales font l’objet d’une perquisition. Lors de la perquisition, les procureurs sud-coréens saisissent de nombreux documents.

Drapeau de la Corée du Sud avec un tribunal et bitcoin
Deux exchanges crypto perquisitionnés en Corée du Sud suite à un scandale lié aux cryptomonnaies

Perquisition d’exchange crypto en Corée du Sud suite à l’affaire Kim Nam-Kuk

Depuis plusieurs années, la Corée du Sud milite contre les fraudes crypto. En ce qui concerne l’affaire Kim Nam-Kuk, elle a commencé par des révélations concernant les avoirs en pièces Wemix du membre de l’Assemblée nationale de Corée du Sud. Ce politicien possédait environ 800 000 pièces Wemix. Ce serait l’équivalent de 6 milliards de wons (4,5 millions de dollars). Un montant exorbitant de crypto que seul le fait de les posséder se présente comme un délit en Corée du Sud. Ainsi, Kim Nam-Kuk est soupçonné de disposer d’un montant astronomique de monnaies virtuelles liées à des transactions crypto suspectes. 

Trois exchanges crypto sont concernées par cette affaire en Corée du Sud. Ce sont Upbit, Bithumb et Kakao Kli. Les rapports montrent que Kim Nam-Kuk a des portefeuilles numériques sur ces trois exchanges crypto et qu’il aurait transféré des pièces de Bithumb à Upbit au début de l’année dernière. Des transactions que l’unité coréenne de renseignement financier trouvent douteuses, l’obligeant ainsi à avertir le bureau du procureur

Le politicien aurait retiré ses actifs avant l’application de la célèbre « règle de voyage » du G7 en Corée du Sud.

Des perquisitions et des saisis auprès des plateformes concernées

Kim Nam-Kuk affirme que son trading crypto n’a rien de douteux. Il n’empêche, les perquisitions des deux exchanges crypto ont été maintenues. Elles ont eu lieu le 15 mai.

Lors des perquisitions, les procureurs chargés de l’affaire ont saisi des enregistrements ainsi que d’autres documents sur Upbit et Bithumb. Des documents ont également été saisis lors de la perquisition de Kakao Klip.

Kim Nam-Kuk ainsi que l’émetteur du jeton Wemix considèrent cette affaire d’exchange crypto en Corée du Sud comme de fausses nouvelles. Mais les procureurs ne sont pas de cet avis. Affaire à suivre… 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.