A
A

Digital Asset Anti-Money Laundering Act : un projet anti-crypto déguisé ?

dim 21 Mai 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Cédric Y.
Réglementation

Les sénateurs Elizabeth Warren et Roger Marshall font passer une loi appelée Digital Asset Anti-Money Laundering Act au Congrès. Elle est censée permettre de lutter contre le blanchiment d’argent. Mais John Rizzo pense qu’elle est l’équivalent législatif d’un cheval de Troie puisqu’elle vise en réalité à interdire les crypto-monnaies.

Pièces crypto sur une table avec marteau
Coindesk annonçant sur Twitter que la loi sur la lutte contre le blanchiment d’argent introduite par deux sénateurs pourrait interdire la crypto.

En quoi consiste la Digital Asset Anti-Money Laundering Act ?

À Capitol Hill, la sénatrice Elizabeth Warren (D-MA) et le sénateur Roger Marshall (R-KS) proposent une nouvelle législation. La Digital Asset Anti-Money Laundering Act vise à combler les lacunes exploitées par des criminels pour blanchir de l’argent via les cryptomonnaies. Ce blanchiment d’argent consiste à faire passer des gains mal acquis pour des gains légitimes à l’aide des cryptomonnaies. D’après ce qu’on apprend de Yahoo Finance, la plupart des blanchiments d’argent se font en monnaie fiduciaire plutôt qu’en cryptomonnaies. En plus, les forces de l’ordre se sont avérées aptes à identifier et à punir auteurs de blanchiment d’argent.

À partir de là, les débats poussent à s’interroger sur les véritables intentions de la sénatrice Warren. Cette dernière veut faire croire que les forces de l’ordre sont impuissantes à cause de lois obsolètes.

Une loi visant à faire interdire les cryptomonnaies ?

John Rizzo est vice-président principal des affaires publiques chez Clyde Group. Il fournit des conseils stratégiques et dirige les initiatives de communications pour le groupe. Il était précédemment porte-parole principal au Département du Trésor des États-Unis. Par ailleurs, il gérait les actifs numériques, les technologies financières, les finances intérieures et la politique économique. Pour lui, la soi-disant loi sur la lutte contre le blanchiment d’argent des actifs numériques est en réalité une stratégie visant à interdire la crypto. Selon lui, Digital Asset Anti-Money Laundering Act permettra de classer les développeurs de logiciels et les validateurs de transactions comme des institutions financières. Cela rendrait ainsi la crypto inutile.

Elizabeth Warren s’est déclarée dirigeante d’une « armée anti-crypto ». Une fois de plus aux États-Unis, une autorité de poids tente de tordre le coup aux cryptomonnaies avec Digital Asset Anti-Money. Cette tentative pourrait-elle fonctionner ?

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Cédric Y. avatar
Cédric Y.

Rédacteur web SEO spécialisé dans les crypto-monnaies, la finance décentralisée et le Web 3, je produis des textes engageants et d'actualité. Mon but est de démocratiser l'univers de la crypto et informer les lecteurs des nouveautés dans le secteur.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.