A
A

Janet Yellen prédit un avenir sombre pour l’économie américaine

dim 29 Jan 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Mikaia A.

Pourtant, la secrétaire au Trésor écartait toute existence de signes de récession au mois d’octobre. Trois mois plus tard, elle révise ses positions concernant cette question. On vous explique les raisons.

Crainte de récession économie américaine par Janet Yellen

Crainte d’une récession économique aux États-Unis

Au mois d’août, Jérôme Powell, le patron de la FED, a déclaré que « l’économie américaine est en récession ». Un avis que le PDG de JP Morgan a partagé quelques mois plus tard. Il a même proposé la mise en place d’une solution de paiement basée sur la blockchain pour y remédier.

Janet Yellen craint le pire pour l’économie américaine

« Janet Yellen, secrétaire au Trésor, déclare que l’économie américaine risque d’entrer en récession. »

Dans un entretien accordé à Bloomberg, la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a dit qu’elle ne veut pas « minimiser le risque de récession ». Certes, la FED a procédé à des hausses de son taux directeur à maintes reprises, occasionnant des belles statistiques concernant l’inflation et l’emploi. Mais, pour Mme Yellen, le ralentissement de l’économie est bel et bien là.

En effet, Janet Yellen avoue ne pas trouver « de véritable dénouement, de démêlage de l’activité économique », en dépit de :

  • la progression de l’économie américaine à un taux de 2,9 % au quatrième trimestre de 2022 ;
  • la hausse du taux de consommation personnelle de 2,1 % ;
  • l’augmentation de 0,8 % des dépenses des consommateurs et des entreprises ;
  • etc.

Tout cela n’augure rien de bon aux yeux du grand argentier américain. Pour elle, il y a 65 % de chances qu’une récession survienne dans un futur proche.

Pas question de minimiser ce risque

Janet Yellen, Elon Musk et d’autres personnalités alarmées

Les hausses répétitives des taux de la Réserve fédérale inquiètent également Elon Musk. Car il y avait à peu près 4 hausses de 75 points de base, et une autre à 50 points de base.

Le patron de Tesla n’a jamais cessé d’avertir la FED des risques d’inflation en raison de sa solution anti-inflation. Plus prévoyant que les autres patrons d’entreprises américaines concernant les difficultés à venir, le milliardaire optera pour la réduction des coûts dans ses sites de production de voitures électriques.

De son côté, Jamie Dimon prévoit un dépassement de 5 % des taux d’intérêt. L’inflation étant toujours très élevée.

La récession, aura-t-elle des impacts sur le marché des cryptomonnaies ? Certains analystes estiment que oui. D’ailleurs, les crises connues par les grands exchanges crypto, les licenciements perpétrés au niveau des sociétés comme Coinbase, et aussi la volatilité ses actifs démotivent les investisseurs.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.