A
A

Effondrement de banques crypto-friendly : une conspiration réglementaire ?

sam 29 Avr 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Regulation Crypto

La récente crise bancaire a emporté trois des banques les plus favorables aux cryptos aux États-Unis. Il s’agit de Silvergate, Signature et Silicon Valley Bank. Dans la même période, First Republic Bank, une banque classique, était aussi en crise. Mais contrairement aux trois autres, elle n’a pas sombré. Pour le patron de Gemeni, c’est tout sauf un hasard.

Le drapeau américain et des pièces de cryptos

Les régulateurs américains pratiquent-ils du favoritisme ?

Alors que les choses semblent se tasser, la tempête qui a secoué l’industrie bancaire fait encore parler d’elle. Ce jeudi 27 avril, Cameron Winklevoss, le PDG de l’exchange crypto Gemini s’est exprimé sur le sujet. Une occasion pour le dirigeant de livrer son interprétation de la gestion faite de la crise par les régulateurs américains.

Pour le responsable, ces derniers se sont complètement trompés dans leur gestion de la situation. En des termes à peine voilés, il accuse les régulateurs de n’avoir pas œuvré à sauver les banques procryptos de la banqueroute. En tout cas, pas à la hauteur des pouvoirs qui sont les leurs.

Son intervention suggère que le naufrage successif de Silvergate, Signature et Silicon Valley Bank serait en fait de leur faute. Aurait-il raison ? La réponse n’est pas tranchée. On sait néanmoins que les régulateurs américains se sont tourné les pouces au lieu d’essayer de tirer ces banques d’affaires.

Telle n’a pas été leur démarche concernant la First Republic Bank. Également empêtrée dans une crise, cette dernière a pourtant bénéficié du soutien nécessaire pour se maintenir. Comme par hasard, les régulateurs américains ont volé au secours de l’institution financière.

Serait-ce un signe flagrant de favoritisme de la part des régulateurs ? Assurément, d’après Winklevoss. Pour lui, il est frustrant de réaliser que si la First Republic Bank avait été une banque cryptographique, elle aurait été « assassinée » depuis plusieurs semaines.

Il faut dire que l’avis choc du responsable de Gemeni relance le débat sur la réglementation du marché des cryptos. Si toutes les parties prenantes sont d’accord pour dire que celui-ci doit être régulé, la démarche pour y arriver est contestée. Ceci, au même titre que les régulateurs eux-mêmes. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.