A
A

Elizabeth Warren soutient les CBDC contre les cryptos

jeu 06 Avr 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
Regulation Crypto

Récemment, durant une interview, la sénatrice américaine Elizabeth Warren a cité les problèmes du secteur bancaire aux États-Unis. Elle a mentionné notamment les frais élevés, la lenteur dans les transactions et le manque de transparence. Pour la sénatrice américaine, il y a bien une solution pour résoudre ces problèmes. Mais, il ne s’agit certainement pas des cryptos. Elizabeth Warren invite plutôt à se tourner vers les CBDC soutenues par le gouvernement.

Un pictogramme représentant une banque à côté de la mention CBDC

La sénatrice américaine Elizabeth Warren compare les CBDC et Bitcoin

Alors que le programme anti-crypto d’Elizabeth Warren est critiqué, la sénatrice américaine ne cesse d’afficher son opposition aux cryptos. Durant sa récente interview, elle l’a clairement démontré, tout en soutenant que les CBDC seraient très utiles au système bancaire. En effet, Elizabeth Warren estime que les monnaies numériques de banques centrales peuvent résoudre les problèmes du secteur bancaire.

La sénatrice américaine trouve les CBDC plus fiables qu’une crypto comme le bitcoin (BTC). Selon elle, ce dernier est un « token éphémère » qui ne dispose d’aucun support. Par contre, les CBDC sont soutenues par le gouvernement des États-Unis. De plus, elles sont liées aux monnaies fiduciaires nationales.

Elizabeth Warren a expliqué : « Si, à la fin de la journée, il y a une ruée sur ces produits, que tout le monde veut les retirer, le gouvernement des États-Unis promet qu’il y aura quelque chose pour les soutenir ».

La communauté remet en question la position de Warren

La position anti-crypto de la sénatrice américaine a été remise en question après qu’elle a exprimé son soutien aux CBDC. La communauté estime que ces dernières constituent une forme de cryptos. En fait, ce qui les différencie d’une crypto comme le bitcoin est qu’elles sont centralisées.

Dans ce contexte, certains ont déclaré que Warren se contredit en soutenant les monnaies numériques de banques centrales. Ils ont également critiqué la sénatrice pour l’anti-innovation que représente sa position anti-crypto.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que la sénatrice Elizabeth Warren ne fait pas confiance aux cryptos. Selon elle, les actifs numériques ne sont construits que sur la spéculation. De plus, la sénatrice américaine doute que les stablecoins majeurs soient réellement adossés au dollar américain. En outre, elle a récemment parlé des faux audits dans le secteur crypto. Elle a exhorté l’organisme américain de surveillance d’audit à combattre ces derniers pour un cadre réglementaire adapté.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.