la crypto pour tous
A
A

ETF Bitcoin : Afflux records de 305 millions de dollars - L'IBIT de BlackRock toujours en tête

jeu 23 Mai 2024 ▪ 5 min de lecture ▪ par Mikaia A.
Investissement

Alors que la SEC américaine s’apprête à valider les ETF sur l’Ether, les premiers trackers bitcoin font un carton. L’IBIT de Blackrock, le FBTC de Fidelity et le GBTC de Grayscale jouent les stars. Tout roule pour eux, la finance applaudit des deux mains et Wall Street danse le tango des milliards.

Plusieurs individus tenant des billets entre les mains, soleil avec logo de bitcoin

Les ETF Bitcoin font de la résistance, la Bourse frissonne

Quoi que jeunes de 5 mois et 13 jours, les Exchange Traded Funds (ETF) américains sur le bitcoin au comptant ont orchestré une performance mémorable mardi dernier, attirant un afflux massif de 305,7 millions de dollars. Ce fut une septième journée consécutive d’afflux positifs, un véritable festival de billets verts !

Parmi les acteurs de ce ballet financier, l’IBIT de Blackrock a brillé de mille feux, capturant à lui seul 94,86% du total des entrées. Oui, vous avez bien lu, 94,86% ! Cela représente une petite fortune de 280 millions de dollars. Pendant ce temps, le FBTC de Fidelity a dû se contenter des miettes, rapportant tout de même près de 26 millions de dollars.

Les autres ETF bitcoin au comptant, quant à eux, se sont retrouvés figés, sans entrées ni sorties, comme des danseurs oubliés sur le côté de la scène.

En coulisses, l’IBIT de Blackrock détient désormais 281 883,90 BTC, narguant de près le Grayscale’s Bitcoin Trust qui en possède 289 511,90. Une bataille de titans s’annonce, car il ne manque à l’IBIT que 7 628 BTC, soit une broutille de 536 millions de dollars, pour égaler son rival.

Actuellement, seuls GBTC, IBIT et FBTC peuvent se vanter de posséder plus de 100 000 BTC chacun. Avec 159 548,77 BTC en poche, le FBTC vaut la coquette somme de 11,21 milliards de dollars.

L’IBIT de Blackrock : Un leader incontestable

Coup de tonnerre dans le monde feutré de la finance ! L’IBIT de Blackrock, un ETF bitcoin au comptant, vient de se hisser sur le devant de la scène avec 414 investisseurs institutionnels à son actif, rapporte le média spécialisé crypto Bitcoin.com. Les derniers dépôts auprès de la SEC révèlent que ce fond attire les gros poissons, une véritable aubaine pour le bitcoin.

Eric Balchunas, analyste principal chez Bloomberg, n’a pas mâché ses mots, qualifiant cette performance de « ahurissante ». Pour lui, réunir 20 détenteurs pour un ETF fraîchement lancé est déjà un exploit, alors 414 (sur les 1 500 recensés en 3 mois)… c’est de la science-fiction ! Aucun autre ETF bitcoin lancé en janvier n’a suscité autant d’engouement.

En comparaison, le Bitwise Bitcoin ETF, le Fidelity Wise Origin Bitcoin Fund (FBTC) et l’ARK 21shares Bitcoin ETF peinent à suivre la cadence.

Millennium Management LLC, leader incontesté des détenteurs, affiche 20 859 447 actions pour une valeur de 844 millions de dollars. Juste derrière, Schonfeld Strategic Advisors LLC détient 6 128 450 actions, valorisées à 248 millions de dollars. Même l’Office d’investissement du Wisconsin s’invite à la fête avec 2 450 400 actions.

Le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC), vétéran du secteur, affiche 619 détenteurs institutionnels, mais c’est sans compter sur la conversion récente en ETF bitcoin au comptant, redonnant un coup de jeune à ce dinosaure financier.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : au 16 mai, l’IBIT détenait 276 190 BTC, soit plus de 18 milliards de dollars. La semaine a été fructueuse avec des entrées cumulées de 948,3 millions de dollars pour les ETF bitcoin américains.

Le PDG de Blackrock, Larry Fink, fan inconditionnel du bitcoin, n’a pas manqué de souligner que l’IBIT est l’ETF à la croissance la plus rapide de l’histoire. Qui aurait cru que le bitcoin en smoking attirerait autant de convives ?

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.