la crypto pour tous
A
A

ETF Bitcoin de BlackRock : un tournant déterminant pour l'adoption massive des cryptos

mar 27 Juin 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Investissement

Récemment, BlackRock a engagé une procédure d’ETF Bitcoin auprès de la SEC. La démarche n’en est qu’à ses débuts, mais semble déjà marquer un changement majeur pour le bitcoin.

Une pièce de BTC avec la mention ETF Bitcoin

La demande d’ETF de BlackRock, la clé de l’adoption institutionnelle du bitcoin ?

Le dépôt par BlackRock d’une demande d’ETF Bitcoin est certainement l’une des évolutions cryptos majeures de ces dernières semaines. Ses conséquences positives sur le cours du bitcoin sont perceptibles aujourd’hui encore.

Certains estiment que la crypto phare s’inscrit désormais dans un cycle de hausse soutenu grâce à cette demande. C’est le cas de Matt Hougan, le patron de la société de gestion d’actifs numériques Bitwise Asset Management.

Cet expert n’est pas le seul à se montrer optimiste quant aux retombées positives de cette démarche pour le bitcoin. Ark Invest, la société de gestion d’actifs fondée par Cathie Wood, envisage, elle aussi, l’avenir du bitcoin avec grand optimisme. Particulièrement en ce qui concerne l’adoption institutionnelle du bitcoin.

Pour Ark Invest, la demande d’ETF Bitcoin n’impulse pas seulement un changement de perception auprès des investisseurs institutionnels. Elle indique surtout un virage significatif dans « l’acceptation institutionnelle du bitcoin ».

« La décision de BlackRock de déposer une demande d’ETF Bitcoin indique que les grands acteurs institutionnels sont positifs sur les perspectives à long terme de l’actif numérique », a indiqué Yassine Elmandjra, analyste chez Ark Invest, dans une note publiée lundi 26 juin.

Toujours dans la même note, l’expert précise : « Bien qu’il ressemble beaucoup aux dépôts d’ETF précédents, BlackRock a travaillé avec le Nasdaq pour distinguer sa demande avec un accord de partage de surveillance unique conçu pour prévenir le risque de manipulation du marché lié au bitcoin ».

Cette collaboration de BlackRock avec le Nasdaq, serait-elle l’un des éléments qui attireront les faveurs de la SEC par rapport à cette démarche ? On ne saurait le dire. Ce que l’on veut affirmer sans l’ombre d’un doute, c’est que le bitcoin a progressé de 15,3 % depuis l’engagement de cette procédure. Ceci, en capitalisant à lui seul 188 millions $ d’investissement. L’actif s’échange actuellement autour de 30 370 $.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.