la crypto pour tous
A
A

ETF Bitcoin et consorts : La décision de la SEC encore reportée !

jeu 16 Nov 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Investissement

La communauté crypto attend avec impatience l’approbation, par la Securities and Exchange Commission (SEC), de plusieurs ETF, dont potentiellement, le premier ETF Bitcoin au comptant. Concernant ce dernier, par exemple, des analystes ont laissé entendre qu’une décision devrait intervenir d’ici janvier 2024. La SEC a reporté sa décision.

Le logo de la SEC, l'inscription "ETF Bitcoin" et une pièce de la crypto phare

La SEC prudente quant aux innovations financières liées aux cryptos ?

Rebondissement concernant l’intervention imminente d’une décision de la SEC concernant les ETF Bitcoin. Le régulateur financier américain a, une nouvelle fois, reporté sa décision concernant l’approbation du tout premier ETF Bitcoin spot.

La nouvelle n’est pas en soi totalement inattendue puisque souvent, la SEC prend son temps pour se prononcer sur des produits financiers jugés révolutionnaires. Elle prolonge néanmoins le suspense malgré les spéculations croissantes sur une approbation imminente.

Par ailleurs, la SEC a également repoussé sa décision concernant Hashdex. Il s’agit d’un gestionnaire d’actifs qui avait demandé à la SEC en septembre, la conversion de son ETF de contrats à terme sur le bitcoin, en un ETF au comptant.

Alors qu’il avait jusqu’au 17 novembre pour se prononcer, le régulateur financier a indiqué que sa décision à ce propos attendra 2024. Le gendarme de la bourse américain n’a pas donné de date pour l’intervention de sa décision. Idem pour ce qui est de sa décision concernant l’initiative de Grayscale de lancer un nouvel ETF sur les contrats à terme sur l’Ether (ETH), également reportée.

La SEC retarde encore l’approbation de l’ETF Bitcoin

La SEC entretient-elle l’incertitude concernant les ETF Bitcoin ?

Il est vrai que pour les analystes, ce nouveau report était presque prévisible étant donné les précédents de la SEC sur ce genre de questions financières. Pour autant, la situation ne manque pas de contribuer à entretenir un climat d’incertitude concernant l’approbation des ETF crypto aux États-Unis.

Néanmoins, ce nouveau développement n’empêche pas le marché des cryptos de faire preuve de résilience. Par exemple, le bitcoin (BTC) a encore augmenté de prix ces dernières 24 heures. Sa valorisation s’est accrue de 4,29 %, pour atteindre 37 380 $ environ.

Ce mouvement positif n’est pas anodin. Il suggère que les participants au marché restent optimistes quant à l’approbation éventuelle des produits financiers liés au BTC. Ceci, même si la SEC prolonge son délai d’évaluation.

Dans un contexte où l’écosystème des cryptos continue d’évoluer, les acteurs de ce marché devraient rester attentifs aux évolutions réglementaires. Ces dernières pouvant impacter significativement la trajectoire de l’adoption des actifs numériques sur les marchés financiers traditionnels.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.