la crypto pour tous
A
A

ETF Bitcoin - Faut-il vendre la nouvelle ?

lun 08 Jan 2024 ▪ 3 min de lecture ▪ par Nicolas T.
Investissement

La décision de la SEC à propos des ETF bitcoin est imminente. Est-ce une opportunité de vendre la nouvelle ? Ou pas…

bitcoin etf

Bitcoin ETF

BlackRock, Fidelity et consorts ont jusqu’à aujourd’hui pour soumettre des révisions de dernière minute à leurs demandes d’ETF Bitcoin.

L’US Securities and Exchange Commission a quant à elle jusqu’au 10 janvier pour se prononcer sur au moins une de ces demandes d’ETF. Les initiés pensent que la SEC annoncera à cette date un feu vert général.

Mais une déception n’est pas à impossible puisque cela fait maintenant 12 ans que la SEC éconduit toutes les demandes d’ETF. Cependant, la pression est désormais énorme, notamment depuis que BlackRock est entré dans la danse.

Une fin de non recevoir se solderait certainement par une baisse d’environ 10 % du bitcoin. Ce fut récemment le cas après que Matrixport ait fortement suggéré que les ETF seraient rebutées (avec une baisse de 20 % à la clé).

Dans le cas contraire, c’est 30 000 milliards de dollars qui verront s’ouvrir une autoroute vers le bitcoin. Il s’agit de l’argent géré par tous les fonds d’investissement en lice pour créer des ETF.

BlackRock, Fidelity, Grayscale, Ark, Bitwise, Vaneck, WisdomTree, Invesco/Galaxy, Valkyries, Global X, Hashdex, Franklin Templeton.

À noter que tous ces fonds détiendront les bitcoins de l’ETF chez l’exchange Coinbase (Vaneck chez Gemini). Seul le fonds Fidelity détiendra véritablement ses bitcoins en propre.

Évidemment, il ne faut pas s’attendre à ce que 100 % de ces 30 000 milliards viennent abreuver le bitcoin. Toutefois, une allocation de 2,5 % suffirait à doubler la capitalisation de marché du bitcoin.

Un seul bitcoin vaudrait alors près de 100 000 $. En sachant que d’autres fonds américains pourraient décider d’investir dans ces ETF. Dans ces conditions, est-il sage de « vendre la nouvelle » ?

Certains le pensent… Le tweet suivant montre que des shorts s’accumulent. Dit autrement, des traders anticipent une rebuffade de la SEC ou bien que les traders vendront la nouvelle.

CC15Capital pensent que ces shorts seront liquidés dès que le bitcoin entrera dans la zone des $44 500 – $45 200.

Votre serviteur pense pour sa part qu’il est énormément risqué de jouer la baisse à très court terme à l’aube de l’arrivée des institutionnels. Hold and buy the dip !

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.