A
A

ETF Bitcoin Spot : La surprenante révélation de Glassnode !

ven 24 Nov 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Investissement

Binance est à terre mais pas Bitcoin ni les autres cryptomonnaies. Au contraire, une tendance bullish se dégage dans cette situation de panique ressentie au niveau des exchanges centralisés (CEX). Cela se manifeste par le regain de valeurs de certains actifs, dont le bitcoin, et l’approbation imminente des ETF Bitcoin au comptant.

Vecteur robinet, billets de dollars, logo de bitcoin et mention "ETF Spot"

Les 70 milliards de dollars des ETF Bitcoin Spot

La SEC est réticente quant à l’idée d’approuver les ETF au comptant : trop risqués au point de rendre les investisseurs vulnérables. Et pourtant, ces instruments financiers arrivent avec toute une liste d’enjeux, dont un flux important d’argent sur le marché des cryptomonnaies.

Les impacts des ETF Spot Bitcoins sur le marché, d’après Glassnode

« Glassnode rapporte qu’il existe une forte demande refoulée pour les produits ETF Bitcoin spot, et que les ETF Bitcoin spot recevront jusqu’à 70,5 milliards de dollars de flux entrant. Plus de 76 % des bitcoins sont actuellement détenus à long terme, l’offre ayant récemment atteint son niveau le plus bas depuis plusieurs années parmi les traders actifs et à court terme. »

L’article joint dans ce tweet met en exergue un numéro récent de Glassnode dans lequel il a mis en exergue les ETF Spot Bitcoin et leur impact. Ledit rapport parle d’un chiffre très important de ventes pour ce genre d’ETF : 70,5 milliards de dollars.

Notez ce passage :

« Sur la base de ces hypothèses, nous estimons qu’environ 60,6 milliards de dollars pourraient affluer vers Bitcoin à partir des ETF combinés d’actions et d’obligations, et environ 9,99 milliards de dollars du marché de l’or, totalisant 70,5 milliards de dollars d’afflux potentiel de nouveaux capitaux. Cette injection importante de nouveaux capitaux pourrait avoir un impact considérable sur le marché du Bitcoin, faisant potentiellement grimper son prix à mesure qu’il sera plus largement accepté et intégré dans des portefeuilles d’investissement plus traditionnels. »

Par ailleurs, Glassnonde a précisé que ce n’est qu’un chiffre approximatif, quoiqu’il semble « trop optimiste ». Néanmoins, il convient de noter que 70 milliards de dollars s’apparentent à une goutte dans l’océan des ETF aux États-Unis. Le marché s’évaluerait à 7 000 milliards de dollars.

À noter également que Galaxy Digital s’est déjà prononcé sur ce sujet. D’après son analyse, les ETF Bitcoin au comptant ramèneront environ 14 milliards de dollars lors de la première année. L’année suivante, il y aura 27 milliards de dollars de plus, et 39 milliards à la troisième année.

Bitcoin maintient le cap

Ceux qui ont pensé que le bitcoin a perdu de sa superbe après le fiasco FTX sont complètement dans le tort. À voir les statistiques de Glassnode, sa prédominance a atteint 53 % en octobre. Du jamais vu depuis le mois d’avril 2021.

Le bitcoin a affiché une hausse de 108 % depuis janvier. En un an, il a pu gagner +128 %, précise CoinGecko. La reine des cryptos s’échangeait à 37 768,58 dollars la pièce au moment de la rédaction de cet article,

Autre point très important de cette analyse de Glassnode : l’intérêt croissant des investisseurs institutionnels pour les Exchange Trade Funds à terme sur le bitcoin. Même Binance, du haut de son trône, n’arrive pas à égaler les performances de CME dans ce secteur. Ce dernier accuse un record de 27,8 % dernièrement.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.