A
A

Ethereum annonce la date du test de la mise à jour « Dencun »

ven 22 Déc 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
Blockchain

Après des mois de report, Dencun arrive enfin. D’après l’équipe d’Ethereum, cette mise à jour aura lieu d’ici trois semaines. Détails !

Vecteur blockchain, logo d'Ethereum, mention "Dencun"

Bientôt le test de Dencun

La mise à niveau Dencun a fait l’objet de nombreux reports, se souvient-on. Les devnets d’Ethereum ont donc pris la précaution de repousser son déploiement pour 2024.

À voir les dernières nouvelles, la date du lancement des tests de Dencun est connue.

La date de début des tests de Dencun est maintenant connue

« Les tests pour la prochaine mise à jour ‘Dencun’ d’Ethereum commenceront sur le testnet Goerli le 17 janvier »

Dans l’article associé à ce tweet, Coingelegraph met l’accent sur cette date du 17 janvier, où l’upgrade « Cancun-Deneb » (ou Dencun) d’Ethereum commencera à être testé. Le média crypto a également livré un calendrier stipulant que :

  • Dencun sera testé sur Goerli à cette date ;
  • il sera accueilli sur Sepolia le 30 janvier ;
  • et se déploiera sur Holesky le 7 février prochain.

La date d’intégration de Dencun sur le mainnet d’Ethereum (ETH) n’est pas encore connue.

De quoi se compose le fork Dencun ? Entre autres, nous citerons des propositions d’améliorations comme :

  • l’EIP-1153, laquelle promet un système de « stockage transitoire » propice à la réduction des frais ;
  • l’EIP-4788, garante de l’augmentation de la transparence par le stockage de la racine de chaque bloc Beacon Chain dans un smart contract associé à des applications ;
  • l’EIP-6780, qui se résume en une proposition de limite de l’utilisation du mot-clé d’autodestruction ;
  • etc.

En ce qui concerne l’EIP-4788, sachez que les développeurs d’ETH veulent faire en sorte que les donnes fournies par cette amélioration conviennent aux nouvelles fonctionnalités pour les bridges et les pools de staking.

Pour ce qui et de l’EIP-6780, son intégration avant déploiement dans un contrat facilitera la suppression du code de ce smart contract et l’envoi de fonds au compte déployé.

Autrement dit, Dencun embarque plusieurs outils prometteurs : il y a d’un côté ceux capables de réduire les frais de gaz d’Ethereum, le talon d’Achille de cette blockchain, et de l’autre ceux qui autorisent d’imposer des limites d’utilisation d’opérations d’autodestructions des contrats intelligents.

L’Ethereum Improvement Proposal (EIP) 4844

Qu’est-ce que cette proposition d’amélioration a de si particulier ? Également incluse dans la mise à niveau Cancun-Denub, alias Dencun, celle-ci vise la promotion du « proto-danksharding ».

En fait, il s’agit d’une innovation à travers laquelle Ethereum compte optimiser le stockage temporaire de certaines données de transaction en se servant des « blobs ». Le fait que ces blobs peuvent faire l’objet de suppression après 18 jours avantagerait des layer-2 rollup comme Arbitrum, Polygon zkEVM, Base, etc. Avec l’IEP-4844, finies l’intégration des données dans le champ « CALLDATA » et leur conservation à jamais sur la blockchain.

De la sorte, il a de l’espoir pour la réduction des frais de transactions sur la couche 2.

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur cette belle présentation de l’EIP 4844 d’Ethereum pour d’amples détails.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.