A
A

Ethereum : mise à jour Dencun (encore) reportée !

ven 27 Oct 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.
S'informer Blockchain

Les développeurs d’Ethereum viennent de confirmer la nouvelle : la mise à niveau Dencun dans un hard fork du réseau n’aura pas lieu avant la fin de 2023. Malgré des tentatives de test sur les réseaux de développeurs, des problèmes de consensus persistent et empêchent son déploiement. Cette décision suscite déjà des inquiétudes au sein de la communauté Ethereum.

Actu Ethereum
Les développeurs d’Ethereum annoncent le report de la mise à jour Dencun

Ethereum toujours face à des problèmes de consensus

Le mois dernier, le lancement réussi (avec retard !) du nouveau réseau de test Holešky a déjà suscité des préoccupations quant à la mise à niveau Dencun. Les développeurs ont rencontré des problèmes de consensus persistants sur les 10 réseaux de développeurs (devnets) déployés pour évaluer la mise à niveau.

Ces devnets ont révélé :

  • des dysfonctionnements récurrents,
  • des désynchronisations des clients,
  • des blocs invalides,
  • des blocages fréquents.

De quoi alimenter les inquiétudes quant à la possibilité d’implémenter un hard fork sur le réseau principal d’Ethereum en 2023. Dans ce sens, le développeur pseudonyme Prysm, Potuz, a même affirmé : « Il n’y a aucun moyen que nous fassions un fork du réseau principal Ethereum en 2023 ».

Mise à niveau Dencun reportée en 2024

Face à ces difficultés techniques, les développeurs n’ont le choix que de reporter la mise à jour tant attendue. D’après l’annonce parue le 26 octobre, la mise à niveau Dencun d’Ethereum ne serait pas déployée dans un hard fork du réseau avant la fin de 2023. Un hard fork majeur reste néanmoins prévu selon les explications. Il rendrait les anciennes versions du logiciel incompatibles. Cela signifie que tous les utilisateurs d’Ethereum devront mettre à jour leurs clients s’ils veulent continuer à utiliser le réseau.

Certes, les développeurs d’Ethereum envisagent de lancer la mise à niveau sur un réseau de test public (testnet) d’ici la fin de l’année. Ils souhaitent cependant éviter de précipiter le processus pour garantir la sécurité et la fiabilité. Certains préfèrent même attendre les retours des utilisateurs et des développeurs lors de la conférence Devconnect prévue en novembre à Istanbul avant de procéder à la mise à niveau. À suivre…

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.