A
A

Ethereum (ETH) : Snobée pour ses frais de gaz astronomiques

jeu 04 Mai 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Blockchain

Le Merge d’Ethereum est censé réduire de 99,5 % la consommation énergétique de la blockchain la plus attractive de 2022 et non amoindrir les frais de transactions moyens. Cela a fait beaucoup de déçus du côté des utilisateurs. Et on constate actuellement une vague de migrations vers des chaînes compatibles avec l’EVM.

Logo d'Ethereum et mention Ethereum Virtual Machine

BNB Chain, Polygon et consorts, mieux qu’Ethereum

The Merge a été un succès retentissant pour Ethereum en septembre dernier. Couplée au hard fork Shanghai (alias Shapella) du 12 avril dernier, cette transition du Proof-of-Work au Proof-of-Stake fait de la blockchain de Vitalik Buterin l’un des réseaux les plus puissants et moins énergivores du moment.

Mais une parution récente de The Block met en lumière une baisse de l’attrait des utilisateurs pour Ethereum. Les observateurs ont en effet constaté un record historique de l’utilisation de blockchains compatibles avec l’Ethereum Virtuel Machine la semaine dernière.

Autrement dit, ils ont laissé tomber Ethereum au profit d’autres blockchains compatibles EVM comme Avalanche, Polygon et BNB Chain.

« Les frais de gaz d’Ethereum augmentent considérablement depuis le début de l’année, ce qui entraîne une croissance des chaînes compatibles EVM. [Celles-ci] offrent une expérience cohérente aux utilisateurs et aux développeurs familiers avec Ethereum. La croissance de ces chaînes peut être un indicateur de l’intérêt pour une expérience utilisateur de type Ethereum sur la chaîne », dixit Kevin Peng, analyste chez The Block Research.

Pour vous donner un aperçu de la casse, voici quelques chiffres :

  • BNB Chain, Avalanche et Polygon ont cumulé un total de 6,77 millions d’adresses uniques quotidiennes ;
  • et en 2021, un record de 6,74 millions a été signalé.
frais-transaction-moyen-ethereum
« Frais de transaction quotidiens divisés par le nombre de transactions effectuées sur le réseau Ethereum. Le graphique utilise la moyenne mobile sur 7 jours. » – Source : The Block

Des blockchains hot plus clémentes

Kevin Peng a souligné que la flambée des frais de gaz d’Ethereum démotive les utilisateurs. On dit qu’ils ont augmenté de 250 % depuis le début de l’année. En décembre dernier, il a fallu débourser à peu près 2,5 dollars pour une transaction. Actuellement, le frais de transaction moyen d’Ethereum s’élève à 9 dollars.

Ailleurs, plus précisément sur BNB Chain et Polygon, les frais de gaz sont toutefois plus attrayants. Sur BNB Chain par exemple, le coût moyen d’une transaction est fixé entre 3 et 5 gwei. Le site de Binance a noté que 3 gwei représentent environ 0,02 dollar.

Faites la soustraction avec les 9 dollars d’Ethereum et vous aurez une nette différence de 8,98 dollars.

Nous ne devons pas oublier non plus que les chaînes compatibles avec l’EVM ne cessent d’innover. BNB Chain, qui vient de réussir son hard fork Planck en avril dernier, était devenue plus attrayante pour ses solutions innovantes comme les transactions exemptes de gaz, les méta transactions, les contrats de relais…

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.