A
A

Ethereum (ETH) : Le testnet Shandong en ligne !

mer 19 Oct 2022 ▪ 17h00 ▪ 4 min de lecture - par Ariela RASOANJANAHARY

Une bonne nouvelle pour les utilisateurs d’Ethereum ! La mise à jour tant attendue se concrétise enfin. Il s’agit d’une des plus importantes mises à jour depuis qu’Ethereum a décidé de passer à la « preuve de participation » : The Merge. Le 14 octobre, les développeurs d’Ethereum ont en effet annoncé la mise en ligne du testnet baptisé Shandong.

ethereum, ETH, staking
L’annonce des développeurs Ethereum sur le lancement du testnet Pré-Shanghai

Un testnet pour la mise à niveau de Shanghai

Ethereum a beaucoup évolué ces derniers temps. Cette plateforme de crypto n’a pas seulement migré vers un mécanisme de consensus de preuve de participation. Très récemment, elle a aussi assuré avec brio le lancement de The Merge. Pour couronner le tout, voilà qu’Ethereum met en ligne le testnet Shandong. 

Shandong est le premier testnet pré-Shanghai. Il s’agit d’un testnet expérimental visant à améliorer, à valider et à finaliser les nouvelles Ethereum Improvement Proposals (EIPs).

Grâce à ce testnet, les développeurs d’Ethereum bénéficieront désormais d’un environnement test. Shadong leur permettra en effet de travailler sur Shanghai, la prochaine mise à jour du réseau. L’avantage de ce testnet est qu’il est particulièrement accessible aux développeurs front-end ainsi qu’aux développeurs de Dapps. 

Qu’est-ce que le testnet pourrait apporter aux utilisateurs d’Ethereum ?

Oui, le testnet Shandong est désormais en ligne. Mais les questions que l’on se pose réellement sont les suivantes : quels impacts et quels changements ce testnet pourrait-il avoir sur les utilisateurs ? 

Comme susmentionné, le testnet Shadong a pour but d’optimiser les EIPs. Ces derniers désignent des propositions soumises par les développeurs d’Ethereum. Elles ont pour but de créer de nouvelles normes et d’ajouter des fonctionnalités au réseau. 

Concrétement, le testnet Shandong concerne deux EIPs spécifiques :

  • la EIP-4895,
  • la EP-4844.

L’on accorde une attention particulière à la EIP-4895, une mise à niveau très attendue par de nombreux utilisateurs. Elle leur permet notamment de retirer des ETH jalonnés.  

À titre de rappel, plus de 13,4 millions d’ETH ont été verrouillés avec le réseau depuis l’introduction de la fonction jalonnement sur la chaîne de balises de réseaux. Une valeur qui représente 11 % de l’offre totale en circulation d’ETH, soit l’équivalent de 18 milliards de dollars. 

En ce qui concerne la EIP-4844 (proposition de proto-DanksSharding), il s’agit d’une proposition d’amélioration Ethereum. Elle propose un concept simple : introduire un nouveau type de transaction sur le réseau. Mais surtout, son objectif principal est de réduire les frais de gaz sur le réseau.

Enfin en ligne, les utilisateurs d’Ethereum attendent beaucoup de la mise à jour de Shanghai. Justement, le testnet Shandong représente un premier vers cette mise à niveau. Il s’agit d’un testnet expérimental qui activera un ensemble des EIPs sélectionnées à Shanghai pour les premiers tests clients. 

Deux EIPs sont très attendus avec la mise à niveau de Shanghai : la EIP-4895 et la EIP-4844. La première permettra de débloquer les ETH jalonnés et la seconde aidera à réduire les frais de gaz. Bien entendu, le testnet Shandong ne se focalisera pas uniquement sur ces deux EIPs. Plusieurs autres seront aussi testées. 

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Ariela RASOANJANAHARY avatar
Ariela RASOANJANAHARY

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !