A
A

Ethereum : explosion imminente de la rentabilité du réseau avec l'EIP 4844

lun 27 Nov 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Fitah
S'informer Blockchain

L’EIP 4844 ou Proto-Danksharding est sans doute l’une des mises à jour les plus importantes d’ Ethereum, la deuxième plus grande crypto au monde. Très attendue par la communauté, son activation est prévue pour le premier trimestre 2024. Cette mise à jour permettra de réduire les frais de transaction de la seconde couche (L2). Mais en plus, elle améliorera la performance globale d’ Ethereum. 

Ethereum - une fusée Ethereum prêt à décoller

Réduction des frais et amélioration du débit du réseau

L’EIP 4844 vise à réduire les frais de transaction sur les solutions de la seconde couche (L2), jusqu’à les multiplier par sept. La baisse des frais de transaction s’accompagnera d’une augmentation de la bande passante sur le réseau. Selon l’expert Ryan Berckmans, l’EIP 4844 devrait permettre de créer un marché plus efficace pour le stockage des données. C’est ce qu’il appelle “blob market clearance” qui permettra notamment de multiplier par six le débit d’ Ethereum.

Ryan Berckmans, un membre de la communauté ETH sur X (Twitter)

L’upgrade n’impactera pas les coûts de gaz de la couche principale (L1), garantissant la stabilité des coûts d’exécution. En conséquence, la rentabilité et le débit d’Ethereum augmenteront de 600 %. Avec l’introduction de l’EIP 4844, les solutions L2 feront évoluer le réseau crypto Ethereum de manière inédite. En effet, elles bénéficieront de l’upgrade et contribueront à la mise à échelle d’ Ethereum.

De très belles perspectives en vue pour la crypto ETH

Les améliorations attendues de l’écosystème Ethereum devraient renforcer sa position sur le marché crypto. Selon les données, la croissance des revenus du réseau au cours des douze derniers mois au troisième trimestre 2023 était de 10,32%. Le taux de croissance trimestriel de 12,57% à la même période, met en évidence une tendance haussière robuste.

La mise à niveau pourrait stimuler davantage la croissance des revenus grâce à l’efficacité accrue du réseau et la réduction des coûts de gaz. La crypto ETH affiche notamment un prix proche de son plus haut de 52 semaines, à 99,32% de la valeur maximale. Cela semble indiquer une forte confiance des investisseurs. La prochaine publication des résultats d’Ethereum fixée au 1ᵉʳ février 2024 nous permettra d’en savoir plus sur l’impact financier des prochaines mises à niveau.

Pendant ce temps, sur le marché, le cours d’ Ethereum se heurte à une résistance majeure : le sommet annuel à 2138 $. Depuis vendredi, la deuxième crypto par capitalisation enregistre en effet une baisse de 5,5 %. Actuellement, la crypto ETH est de retour sur la zone psychologique de 2000 $.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Fitah avatar
Fitah

Je suis passionnée par les cryptomonnaies, un monde que j'ai découvert il y a peine 3 ans. Mon seul but est de vous informer de cet univers incroyable à travers mes articles.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.