A
A

ERC et EIP : Le coup de génie des développeurs d’Ethereum !

dim 29 Oct 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Blockchain

Ça bouge beaucoup du côté d’Ethereum. Après de longues discussions, les développeurs de la blockchain la plus populaire au monde ont réussi la séparation des Ethereum Improvement Proposals (EIP) avec les Ethereum Research Concept (ERC). Détails !

L’ERC séparé avec l’EIP       

L’Ethereum de demain sera plutôt axé « sécurité et confidentialité », rassurait Tim Beiko, développeur principal de la blockchain. Selon ses dires, l’EIP-7503 garantira les transferts privés d’ETH sur le réseau une fois finalisé.

Mais ses développeurs ne pensent pas s’arrêter avant que cette blockchain ne connaisse un niveau satisfaisant de développement.

« Après des années de discussion, la scission de l’ERC et de l’EIP dans Ethereum a été officiellement réalisée. L’objectif de l’ERC est de fournir une documentation standardisée et de haute qualité pour la couche d’application Ethereum et de suivre des améliorations passées et en cours des normes d’application, tandis que le cœur de l’EIP est une amélioration du protocole de consensus Ethereum. »

D’après Crypto Times, les développeurs d’Ethereum ont réussi avec brio la séparation des ERC avec les EIP, ainsi que la création d’un nouveau dépôt pour tous les ERC. Le média crypto a également fait mention d’une proposition de distinction des deux dans un seul dépôt Github en juillet dernier.

Avec cette nouvelle réalisation, les EIP ne seront plus associés aux propositions d’amélioration du noyau.

Notons par ailleurs que cette histoire de séparation a déjà été abordée depuis belle lurette. Or, il a souffert d’une priorisation en interne.

« Pendant des années, nous avons envisagé de séparer le référentiel. Cela permettrait aux spécifications de l’ERC et de l’EIP d’évoluer plus naturellement en raison de leur indépendance », peut-on lire dans la proposition.

Par cette initiative, Ethereum bénéficiera d’une clarté de la documentation et des normes pour sa plateforme. Elles deviendront par la même occasion bien structurées et adaptables à la communauté et à son environnement. D’autres problèmes seront résolus après cette séparation de l’ERC avec l’IEP, laquelle est censée améliorer l’efficacité du développement et de l’expérience des développeurs et des utilisateurs.

Informations complémentaires

Avant de clore ce bref exposé, permettez-moi d’apporter quelques explications à ces termes très techniques.

Les Ethereum Improvement Proposals (EIP) motivent les améliorations centrées sur des changements dans la couche de consensus d’Ethereum. Pour quel objectif ? Le renforcement des capacités du réseau. Attention : à ne pas confondre avec les Ethereum Interface Protocols (EIP) qui se destinent pour l’interaction d’Ethereum avec les utilisateurs et les applications.

Les Ethereum Research Concept (ERC) par contre visent la normalisation des protocoles de la couche d’application de la blockchain. Evitez par la même occasion de les confondre avec Ethereum Request for Comments (ERC). Ceux-ci concernent les notifications relatives aux applications. Elles n’impactent pas les capacités du réseau central.

Notez au passage que la nouvelle norme ERC-4337 est censée révolutionner les transactions sur cette blockchain.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.