A
A

The Merge Ethereum (ETH) : Les jours du Proof-of-Work sont comptés !

ven 26 Août 2022 ▪ 14h00 ▪ 5 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Après la Fusion, Ethereum ne sera plus le même. Attendez-vous donc d’ici quelques jours à une kyrielle de changements au niveau de la blockchain la plus populaire au monde. Une blockchain Ethereum plus verte et plus optimisée en émergera certainement. Comme le calendrier du Merge a fait l’objet d’une récente mise à jour, nous vous livrons dans ce billet quelques détails non moins importants concernant cet événement.

Ethereum

Après Bellatrix et Paris, ce sera le vrai Merge

Jusqu’à présent, la Protocol Support Team d’Ethereum n’a rien soufflé concernant la date finale du Merge. Néanmoins, on connaît le jour de la mise à niveau Bellatrix sur la chaîne Beacon. Ce sera en effet le 6 septembre prochain à 11 h 34 min 47 s AM UTC, selon l’annonce faite par l’équipe d’Ethereum hier sur le blog du réseau.

Après Bellatrix, il y aura Paris, la transition de la couche d’exécution Proof-of-Work vers la Proof-of-Stake. La date prévue se situe entre le 10 et le 20 septembre 2022. Encore faut-il atteindre la difficulté totale terminale (TTD) de 58 750 000 000 000 000 000 000 avant de la rendre effective. Cette dernière dépend entièrement du taux de hachage PoW.

Si tout se passe comme prévu, un validateur de la chaîne Beacon va produire le bloc post-TTD. Selon les dires des développeurs d’Ethereum, la finalisation d’une nouvelle balise de bloc JSON-RPC suivra cette étape. À peu près 13 minutes sépareront la production de ces deux blocs. Et c’est à ce moment-là que le Merge va devenir effectif.

À noter également que Bellatrix signera la fin des activités importantes liées au Merge, lesquelles portent le nom de Testnet The Klin.

merge-mise-a-niveau-ethereum
Illustration de la mise à niveau d’Ethereum dans le cadre du Merge

Les recommandations pour les utilisateurs 

Pour les opérateurs de nodes

Une mise à jour de la section « Run a Node » sur Ethereum.org doit être effectuée. Cela afin d’assurer une communication sécurisée, basée sur l’utilisation d’un token JWT. À noter qu’après le Merge, le nœud complet Ethereum s’obtiendra à partir de la combinaison d’un client de la couche de consensus (CL) et d’un autre de la couche d’exécution (EL). Cela favorisera entre autres la gestion de l’état de l’utilisateur et l’exécution des calculs liés aux transactions.

Pour les stakers

Ces derniers sont priés de s’assurer de la validité des transactions des utilisateurs et des blocs de transitions d’état créés et attestés. S’ils sont déjà sur la chaîne Beacon, il leur incombe d’exécuter un client EL après The Merge. À ce stade, ils verront leurs responsabilités élargies, mais en même temps, ils recevront les frais de priorité relatifs aux transactions associées. À condition bien sûr de donner une adresse pour l’acheminement desdits frais.

Pour les détenteurs d’ETH

Aucune action ne sera demandée à ceux-ci, qu’ils utilisent des applications Ethereum ou possèdent des ethers sur un exchange quelconque. Néanmoins, il leur est conseillé de tenir compte des recommandations des exchanges de cryptomonnaies comme Coinbase pour éviter toute forme de malentendu.

Pour les mineurs

Les mineurs n’auront plus de statut légitime après The Merge. C’est ce que Vitalik Buterin a annoncé dans cet article que nous avons partagé sur Cointribune.

Notons qu’Ethereum changera complètement une fois la finalisation du Merge terminée. Effectivement, après cela, le réseau deviendra plus vert, c’est-à-dire qu’il consommera moins d’énergie. Le temps d’attente pour cette fusion fut long, et les spéculations des acteurs de l’écosystème crypto sont multiples. Maintenant que l’équipe d’Ethereum a mis les points sur les « i », ce sera à chacun d’adopter l’attitude convenable.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !