A
A

Vitalik Buterin : Pas de place pour l'égoïsme dans The Merge !

mar 09 Août 2022 ▪ 9h00 ▪ 5 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

À l’approche du Merge d’Ethereum, le monde est en ébullition. Si certains n’hésitent pas à soutenir le projet, d’autres spéculent et vont même jusqu’à y associer d’autres issues. C’est notamment le cas du célèbre mineur chinois Chandler Guo, l’actuel promoteur du fork du Pow d’Ethereum. Pour Vitalik Buterin, le nouveau réseau « ETH POW » ne connaîtra pas de succès.

ETHEREUM, ETH, CRYPTO

Buterin, The Merge et ses résistants

S’il existe des arguments très usés par les no-coiners pour dénigrer les bitcoin et consorts, la nuisance environnementale en fait partie. En effet, ils ne cessent de colporter ici et là que le mécanisme de concensus décentralisé Proof-of-Work, très cher au bitcoin, est un danger pour la planète. Même nos érudits de l’Union européenne semblent touchés par l’évangile anti-PoW.

C’est là que le visionnaire qu’est Vitalik Buterin a décidé de ne pas rester les bras croisés. Comme solution ultime, il annonce The Merge, un plan qui inclut le basculement de la blockchain Ethereum vers le Proof-of-Stake. Ainsi, il a été prévu que la Fusion d’Ethereum aura lieu septembre prochain.

Sauf que le Merge n’a rien de paradisiaque aux yeux des mineurs comme Chandler Guo. Une réaction tout à fait normale puisque l’apparition des validateurs signe la fin des mineurs. Or, lui est un mineur, un pur et dur.

Comme mesure d’accompagnement, il suggère un fork du réseau Ethereum qui donnera notamment naissance à une version dérivée du réseau ETHW. Et parallèlement, il y aura ETHS. N’oubliez pas que Justin Sun a annoncé récemment qu’il soutiendra les deux et les enregistrera sur sa bourse d’exchange de crypto Poloniex.

En ce qui concerne la proposition d’ETHW de Guo, elle pourrait prendre la forme d’un réseau et d’une cryptomonnaie dénuée de valeur et d’utilité. Néanmoins, un représentant de Bitmex Research estime qu’avec un peu de patience et de soutien populaire, l’ETHW verra sa valeur s’accroître dans le futur. Decrypt en a fait un long exposé sur le sujet il y a 4 jours de cela.

Vous n’êtes pas non plus sans savoir que Chandler Guo n’est pas une figure méconnue de la communauté Ethereum. Contribuer au fork ayant donné naissance à Ethereum et Ethereum Classic, ça donne des ailes quand même.

ETHW connaîtra un mort périnatal

Par « mort périnatal », nous entendons un mort en cours de gestation ou juste après la naissance. C’est ce que Vitalik Buterin a prédit en marge de l’ETHSeoul de vendredi dernier. D’après le cofondateur d’Ethereum :

  • ETHW n’aura pas la chance d’être adopté sur le long terme, donc peu de chance de réussir ;
  • il existe « quelques étrangers qui ont essentiellement des exchanges, et qui veulent surtout faire de l’argent rapidement » : la cupidité sous toute sa forme ;
  • si cela venait  à arriver, pourvu que « cela n’amène pas les gens à perdre de l’argent » ;
  • qu’il est à la tête d’une « communauté supérieure et forte d’un produit supérieur » qui se compose de gens de valeurs et soutenant le Proof-of-Work.

En gros, Buterin n’a rien loupé des messages pro-ETH PoW, lesquels ne l’inquiètent guère.

« Je ne m’attends pas à ce qu’Ethereum soit vraiment endommagé de manière significative par un autre fork. Mon impression de presque toutes les personnes à qui j’ai parlé dans l’écosystème Ethereum est qu’elles ont complètement soutenu l’effort de Proof-of-stake et se sont unies autour de lui », avait-il ajouté.

Derrière lui s’est également aligné Daniel Hwang, le responsable des protocoles chez Stakefish. Celui-ci affronte Guo en soufflant :

« Il est dommageable de fracturer et de compliquer davantage l’écosystème. Je trouve alarmant que certains d’entre nous […] ignorent le poids très clair que peuvent avoir les grands fournisseurs d’infrastructures. »

Pour conclure

Bref, le changement n’a jamais fait l’unanimité. On a déjà cela de confirmé. Si Vitalik Buterin et ses acolytes n’approuvent pas (ou maquille leur désapprobation par des mots moins agressifs), c’est parce que le basculement dans le PoS représente plusieurs enjeux, dit The Merge, tant pour Ethereum que pour l’univers crypto dans son ensemble. L’idée d’un ETHW a aussi ses bases, et Chandler Guo & cie ont leurs raisons. Comment accepter un revirement soudain de situation alors qu’en restant mineur de cryptomonnaie, il y a tant à gagner ? Un vrai dilemme.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !