A
A

Fermeture de Signature Bank : Les régulateurs voulaient faire passer un message 

mar 14 Mar 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Regulation Crypto

Signature Bank était le partenaire de nombreux exchanges crypto avant de fermer ses portes tout récemment. Les autorités de régulation américaines ont ordonné cette fermeture après que la banque ait été déstabilisée par des retraits massifs. Mais, pour l’ancien député américain Barney Frank, la décision des régulateurs n’était pas justifiée. Il s’agissait surtout d’une stratégie pour ébranler le secteur.

Les régulateurs crypto

Les régulateurs américains pensent que la crypto est toxique

Signature Bank, qui a délaissé Binance en janvier, a dû cesser toute activité le 12 mars 2023. Selon Barney Frank, les régulateurs américains avaient un objectif bien précis en faisant fermer la banque crypto. Ils voulaient en fait démontrer que « les actifs numériques sont toxiques » pour les investisseurs. Frank a reconnu qu’il est vrai que Signature Bank a été secouée par la panique liée aux cryptos. Toutefois, la banque avait déjà réussi à se stabiliser lorsque les régulateurs de l’État de New York sont intervenus.

« La panique dans le secteur crypto a généré cette série de retraits », a expliqué Frank. L’homme politique a ajouté : « Dimanche, nous avions stabilisé la situation… Mais je crois que les régulateurs, en particulier ceux de l’État de New York, voulaient faire passer le message que les cryptos sont toxiques ». Il convient de préciser que l’ancien député est membre du conseil d’administration de Signature Bank. Il est également l’un des architectes de la loi Dodd-Frank sur la réglementation financière. 

L’intention des régulateurs

Cela dit, Adrienne Harris, surintendante du département des services financiers de New York, avait fait une déclaration sur le sujet. C’était lors d’une conférence de presse le dimanche. La surintendante a soutenu que les activités de Signature dans le domaine crypto n’avaient pas influencé la décision du régulateur. Harris a souligné : « La banque Signature avait une large base de déposants, donc l’idée qu’il s’agissait d’une banque de cryptos n’est pas exacte ».

La banque cryptofriendly Signature a fermé ses portes peu de temps après Silvergate. Les régulateurs américains affirment n’avoir pas pris le contrôle de la banque à cause de ses services crypto. La surintendante Harris a souligné que la crypto n’est « pas un secteur particulier dans le cas de la banque Signature ». Pendant ce temps, Frank affirme : « Ils nous ont fermé alors qu’il n’y avait aucune raison valable et impérieuse de le faire parce qu’ils voulaient montrer que les banques ne devraient pas être impliquées dans la crypto ».

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.