A
A

Fin de l'engouement pour les cryptos : l'IA fait désormais le buzz

lun 05 Juin 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Blockchain

L’intérêt pour les cryptos connaît un déclin notable au profit de l’intelligence artificielle (IA). C’est du moins ce qu’indiquent les données de recherche Google. Elles mettent en évidence une baisse importante de l’intérêt pour les cryptos, avec un score actuel de 17 pour le terme « crypto », en contraste avec son pic de 100 en mai 2021.

Un pictogramme représentant l'IA posé sur un visage au milieu duquel s'ouvre un œil aux couleurs de Google

Volumes de transactions bas et sentiment neutre contribuent à la diminution de l’intérêt

Les données de Google Trends suggèrent que l’IA fascine désormais plus que les cryptos. Le bitcoin (BTC), ultime référence du succès rencontré par ces actifs, se maintient autour de 28 000 dollars depuis dix semaines. Il s’agit d’un prix terne et peu enthousiasmant pour les institutions, selon Mike Novogratz, PDG de Galaxy Digital.

Le déclin de l’intérêt des internautes pour les recherches sur les cryptos s’explique en partie par la baisse des volumes de transactions sur les plateformes d’échange. Ceux-ci viennent d’atteindre un creux vieux de 32 mois, selon Guy Turner, également connu sous le nom de « Coin Bureau Guy ». De plus, l’indice de peur et de cupidité des cryptos, qui mesure le sentiment du marché, stagne autour d’un score neutre de 53 depuis près d’un mois.

Toutefois, cette baisse d’intérêt ne s’applique pas à toutes les branches de l’univers des cryptomonnaies. Les recherches sur des termes comme « finance décentralisée » (DeFi) ont plutôt augmenté en 2023. De même, celles sur les « memecoins » ont atteint un pic début mai, ce qui a d’ailleurs laissé penser que ce type d’actifs fascinait les investisseurs.

Fait intéressant, le Nigeria occupe actuellement la première place en termes de recherches liées aux cryptomonnaies, tandis que plusieurs pays d’Amérique du Sud enregistrent les scores les plus bas.

L’IA est en pleine expansion en tant que dernière tendance technologique

Selon les statistiques de Google Trends, l’intelligence artificielle (IA) semble désormais susciter davantage d’enthousiasme que les cryptos. Le bitcoin (BTC), ultime référence du succès rencontré par ces actifs, se stabilise autour de 28 000 dollars depuis une dizaine de semaines. Un niveau de prix qualifié d’insipide et peu stimulant pour les institutions par Mike Novogratz, PDG de Galaxy Digital.

Aujourd’hui, tout le monde semble admettre le potentiel disruptif de l’IA. Plus qu’une simple tendance passagère, l’IA est perçue par bon nombre d’acteurs comme une technologie durable et pérenne. Et visiblement, la dynamique ne donne aucun signe d’essoufflement à ce jour.

Si tant est que les cryptos, connaissent une baisse d’intérêt, comme l’indiquent les données de recherche Google, cela pourrait s’expliquer en grande partie par l’absence de performances des cryptos. Par ailleurs, l’accroissement soutenu des recherches liées à l’intelligence artificielle et la finance décentralisée peuvent être le signe d’un changement des priorités technologiques et financières de la part des internautes.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.